Le village Bouroumata dans la préfecture de la Vakaga, au Nord-est du pays était attaqué ce 1er décembre 2020 par des hommes armés venus du Soudan. Il s’agit des miliciens arabes missiria soudanais. On déplore des blessés et plusieurs maisons incendiées.
Le village Bouroumata, situé à 125 km de Birao à l’extrême Nord-est du pays a été surpris ce mardi par une attaque. Selon les autorités préfectorales de la Vakaga, ces miliciens sont arrivés à bord de plusieurs véhicules et sur des motos lourdement armés.
« Leur présence a créé une panique générale dans le village. Ces miliciens ont d’abord fait des tirs de dissuasion en saccageant les installations du réseau Telecel avant de s’en prendre aux habitants du village. Des jeunes de la localité ont aussi riposté » a rapporté le préfet de la Vakaga.
Cependant, on déplore trois blessés et des maisons incendiées dans le village par les assaillants, précisent les mêmes sources. D’autres sources locales contactées, affirment qu’il s’agit de représailles après le meurtre des commerçants arabes missiria en mars 2020 au village Ndifa, localité située à 80 km de Bouroumata. Par ailleurs, les arabes missiria, selon les mêmes sources, exigent depuis quelques mois le versement par les habitants de ces localités, des dommages et intérêts à titre de compensation pour pallier ce forfait. Informé de la situation, le préfet de la Vakaga a dépêché un détachement des Forces armées centrafricaines (FACA) à Bouroumata.