A quelques trois semaines de la tenue du premier tour des élections groupées, la Cour constitutionnelle a rendu son verdict sur les dossiers de candidature à la présidentielle. Sur 22 dossiers enregistrés, 05 ont été recalés par l’institution, dont celui de l’ancien président François Bozizé.
Désormais, ils sont 17 candidats en lice pour la présidentielle du 27 décembre 2020. La cour constitutionnelle, dans sa délibération de ce 03 décembre 2020, a invalidé 05 candidatures. Les motifs évoqués par la Cour sont entre autres corruption, non résidence sur le territoire national un an avant le dépôt de la candidature, mandat d’arrêt international lancé par le parquet général de Bangui et appartenance aux groupes armés.
« Article 3, les candidatures suivantes à l’élection présidentielle 2020 figurant sur la liste électorale provisoire publiée par l’ANE le 13 novembre 2020 sont invalidées : Jean-Michel Mandaba du parti PGD, Bertrand Balé-Kemba indépendant, Freddy Michaël Guélé-Gongassoua du parti PSC, François Bozizé-Yangouvonda du KNK et Armel Ningatoloum-Sayo indépendant » a émis Danielle Darlan, présidente de la Cour constitutionnelle.
Par ailleurs, la Cour constitutionnelle a corrigé les erreurs matérielles constatées dans sa décision sur les candidatures aux législatives. Trois (03) des 78 candidatures aux législatives invalidés il y a quelques jours, ont été repêchés. Il s’agit de Patrice Emery Kongo, validé dans 1ère circonscription du 2ème arrondissement de Bangui, Choisy Alios Lamaka de Grimari dans la Ouaka et Wilfried Bango dans la circonscription de Mongoumba dans la Lobaye.
Parmi les 17 candidatures retenues à la présidentielle, on note celles du président sortant Faustin-Archange Touadéra, de l’ex-présidente de la transition Catherine Samba-Panza, de l’opposant Anicet Georges Dologuélé ainsi que Martin Ziguélé. Le Groupe de travail de la société civile, de son coté, félicite les candidats retenus et encourage ceux dont les dossiers ont été invalidés. Il lance un appel à la retenue et au respect de cette décision des sages.
Cette décision intervient à 10 jours du lancement officiel de la campagne électorale en vue des élections groupées de 2020.