Même si la poliomyélite sauvage est éradiquée en République centrafricaine, le gouvernement ne baisse pas les bras. A cet effet, il compte mobiliser près de 11 milliards 400 millions de francs CFA pour la vaccination de routine contre cette maladie ainsi que plus d’une dizaine d’autres pathologies. L’annonce a été faite le 09 décembre 2020 à Bangui, à l’occasion d’une réunion de haut niveau.
Cette rencontre avec les partenaires était présidée par le président de la République Faustin-Archange Touadéra. Plusieurs personnalités également ont pris part à cette table ronde, notamment, les membres du gouvernement, les partenaires internationaux et experts de santé. Pour le gouvernement, l’effondrement du système sanitaire centrafricain est du à la recrudescence des crimes militaro-politiques qui ont secoué le pays.
« La situation de la vaccination dans notre pays est fortement marquée par notre protection, dominée par une situation caractérisée par une des crises militaro-politiques fermées qui ont causé l’effondrement du système de santé y compris, la vaccination » a fait savoir Docteur Pierre Somsé, ministre de la Santé publique et de la population.
Face à ces difficultés, le gouvernement table sur la mobilisation de 1500 agents de santé supplémentaire pour faciliter l’administration des doses du vaccin.
« La situation actuelle du personnel de santé est prohibitive si l’on considère les normes de l’OMS. Je préconise donc, le recrutement à cours terme avec l’appui financier des partenaires, de 1500 agents de santé toutes catégories confondues. Ceux-ci pourront être intégrés dans la fonction publique de façon progressive sur une période de 04 à 05 ans. L’objectif est d’engager beaucoup d’agents de santé pour atteindre une masse critique en vue de relancer la vaccination » a recommandé le président de la République Faustin-Archange Touadéra.
Les femmes également se disent impliquées pleinement pour la bonne marche de cette campagne vaccination, à travers leurs organisations. Ces vaccinations de routine concernent les maladies telles que, la poliomyélite, le tétanos, la rougeole et bien d’autres. Selon le ministère de la Santé publique, une loi sera adoptée par l’Assemblée nationale sur la nécessité de la vaccination en République centrafricaine.