Le Président en exercice de la COD-2020 appelle l’opposition à affronter le candidat Faustin Archange Touadera sur un front unique. François Bozizé propose le choix d’un candidat unique de consensus pour permettre à l’opposition de remporter la présidentielle. Proposition faite dans une lettre adressée ce mardi 15 décembre 2020 aux leaders de la COD-2020.
Dans cette note, François Bozizé accuse le parti au pouvoir d’avoir mis en place un dispositif de fraude pour gagner les élections dès le premier tour en citant l’argent comme instrument de fraude.
Le président fondateur du KNK propose un front unique de l’opposition pour faire face au candidat du MCU avec un plan axé sur cinq principaux points. Il s’agit entre autres de la désignation d’un candidat au sein de l’opposition disposant d’une base électorale la plus étendue et des moyens financiers disponibles ; apporter un appui politique à l’unique candidat et la mise à sa disposition de la machine électorale du KNK ; le retrait de tous les autres leaders de la COD 2020 de la course à la présidentielle.
« J’en appelle à tous les présidents de la plateforme de l’opposition démocratique 2020 de ne pas prendre le risque d’aller à la catastrophe en ordre dispersé » a lancé François Bozizé encourageant ses collègues « à saisir l’opportunité de ce véritable sursaut patriotique de l’opposition démocratique ».
Qui donc est le candidat unique pressenti par le chef du KNK ? Tout porte à croire que le choix est porté sur Anicet Georges Dologuele, président de l’Union pour le Renouveau Centrafricain, URCA. Ce dernier a conclu ce mercredi 16 décembre à Bossangoa, un pacte avec le KNK qui soutient désormais sa candidature à la présidentielle du 27 décembre 2020.