Dans un communiqué conjoint publié le 04 janvier 2021, les Nations-Unies, l’Union européenne, l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) disent avoir pris note des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle proclamés par l’Autorité nationale des Elections (ANE). Cependant selon elles, il appartient à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs.
Dans ce communiqué de deux (2) pages, les Hauts responsables de ces institutions de la communauté internationale ont affirmé avoir « pris note des résultats provisoires du premier tour des élections présidentielles législatives du 27 décembre proclamés par l’Autorité nationale des élections (ANE) ».
Ces personnalités disent également avoir pris note des rapports préliminaires des missions nationales et internationales d’observation électorale. Des rapports qui relèvent que les citoyens centrafricains ont démontré leur détermination à exercer leur droit de vote, malgré de nombreux obstacles.
Les hauts responsables de ces institutions réitèrent leur appel à tous les acteurs politiques pour qu’ils « règlent tout contentieux électoral de manière pacifique et en conformité avec les lois et la Constitution de la République centrafricaine ». Ils appellent le gouvernement centrafricain et l’ensemble de la classe politique à « privilégier un dialogue politique inclusif, ouvert, constructif et crédible pour promouvoir la stabilité nationale ».
La communauté internationale invite les autorités centrafricaines à ouvrir des enquêtes pour traduire en justice les responsables et commanditaires des violences qui ont coûté la vie à des populations civiles, des travailleurs humanitaires, des forces nationales de défense et de sécurité, ainsi que des casques bleus.
Les hauts responsables de l’Union africaine, de la CEEAC, des Nations Unies et de l’Union européenne réaffirment leur solidarité et leur soutien continus au peuple centrafricain dans les efforts de consolidation de la paix et de la démocratie, ainsi que de stabilisation.