Par Fondation Hirondelle
La RCA traverse en cette période post-électorale de fortes tensions politiques. Le climat sécuritaire y est extrêmement dégradé. Dans ce contexte, plusieurs médias centrafricains, dont Radio Ndeke Luka, et médias internationaux, font, depuis la fin décembre, l’objet d’une campagne de dénigrement qui remet en cause la qualité des informations diffusées. La Fondation Hirondelle et Radio Ndeke Luka appellent les autorités centrafricaines et les membres de la communauté internationale présents en RCA à garantir le rôle des médias indépendants et la liberté d’informer dans le pays.
Cette campagne et ces attaques à l’encontre de l’équipe de Radio Ndeke Luka en particulier et de son travail sont menées sur les réseaux sociaux par des personnes actives sur la scène politique, et identifiées.
Depuis sa création en 2000, Ndeke Luka a couvert quatre processus électoraux. Sa ligne de conduite et sa ligne éditoriale restent les mêmes : contribuer au bon déroulement des scrutins et des élections grâce à son travail continu de production et diffusion de contenus journalistiques.
Aujourd’hui, nous tenons à rappeler notre rôle et notre mandat :
– Radio Ndeke Luka produit chaque jour une information factuelle, vérifiée, et de qualité dans un souci de transparence et du devoir d’informer le peuple centrafricain.
– La charte de la Radio Ndeke Luka impose sur ses journalistes des règles de l’éthique et de la déontologie du journalisme qui excluent la propagande et impose un traitement rigoureux, équilibré et indépendant de l’information.
– Par ce travail, Radio Ndeke Luka contribue à la cohésion sociale et aux efforts d’instauration d’une paix durable et d’un Etat de droit en RCA.
– C’est ainsi que Radio Ndeke Luka entretient la relation de confiance qui la lie à la population centrafricaine depuis 20 ans.
Radio Ndeke Luka, média de la Fondation Hirondelle, ONG suisse, appelle les autorités centrafricaines, les Centrafricains et Centrafricaines, les membres de la communauté internationale présents dans le pays et l’ensemble des acteurs qui soutiennent le processus de paix et de démocratie en Centrafrique, à garantir le rôle des médias indépendants et la liberté d’informer et de s’informer.