Après l’ouverture d’une enquête judiciaire par le procureur de la République sur l’ancien président François Bozizé, des domiciles privés ont fait l’objet de perquisitions à Bangui. Pour les autorités judiciaires, ces fouilles s’inscrivent dans le cadre des enquêtes menées par les officiers de police judiciaire.
L’ouverture de ces enquêtes fait suite à la mise en place d’une cellule judiciaire le 30 novembre dernier par le parquet général près la Cour d’appel de Bangui. Dans un communiqué du procureur de la République, la mise en place de cette cellule a permis aux autorités judiciaires d’ouvrir des enquêtes sur plusieurs rebelles dont certains ont été interpellés sur différents fronts et conduits à Bangui.
Selon des sources proches du département de la justice, les perquisitions constatées ces derniers jours dans certains domiciles des personnalités proches de l’ancien Président François Bozize et aussi au siège du parti KNK, s’inscrivent dans le cadre de ces enquêtes menées par les officiers de police judiciaire.
A la question de savoir si ces enquêtes concernent également les anciens ministres et responsables de groupes armés : Maxime Mokom, Mahamat Alkatim, Ali Darassa et Sidiki Abass, relevés de leurs postes dernièrement, les autorités judiciaires n’ont pas voulu donner une réponse.
Concernant les cas d’enlèvements et séquestrations de certaines personnes par des inconnus, les autorités judiciaires indiquent qu’elles ne sont pas informées de ces faits, déplorés par les parents des victimes.