Selon l’ICASEES, la crise sécuritaire liée aux élections groupées du 27 décembre dernier en RCA, a provoqué une hausse généralisée de 16 % des prix des produits sur le marché local. Cette flambée concerne aussi bien les importés que les produits locaux.
A l’origine de cette situation très dommageable à l’économie centrafricaine et à la stabilité sociale, le blocage des principaux axes de ravitaillement de la capitale par les rebelles. L’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques Sociales, ICASEES, a mené une enquête à cet effet, du 4 au 9 janvier 2021. L’enquête a révélé que plus de 1000 véhicules de ravitaillement sont restés bloqués à la frontière camerounaise.
Pour Blaise Bienvenu Ali, Directeur Général de l’ICASEES, les prix des produits congelés, entre autres, poisson et le poulet importés au kilogramme ont connu une tendance à la hausse de 18 %. Tandis que le riz, le haricot blanc, les épices telles que sucre, sel, oignon importés ont triplé de prix de 44 %. Cette tendance à la hausse des prix, poursuit-il, n’a pas épargné les produits locaux, à l’exemple de la viande de bœuf, du manioc et de l’huile de palme.
« Le kilogramme de bœuf sur le marché a atteint 18,0%, soit 3400 à 4000 FCFA. La cuvette de manioc est en augmentation de 25% », a indiqué Blaise Bienvenu Ali.
Le bulletin de suivi de l’ICASEES a établi que les produits importés sont passés de 15 % à 240 %.
« Le tas de l’ail qui se vendait à 500Fcfa coûte actuellement 875 FCFA. Et le sucre (Kg) est en hausse de 21 % et le sel (kg) a atteint plus de 50% », a-t-il précisé.
Selon l’ICASEES, l’enquête a été réalisée pour pousser le gouvernement à prendre les décisions appropriées en vue de sauver les ménages pauvres. La collecte de données a été effectuée hebdomadairement, sur les principaux marchés de Bangui, Bimbo et Bégoua, auprès des commerçants grossistes, détaillants et transporteurs.