Deux semaines après la publication des résultats provisoire du scrutin groupé du 27 décembre 2020 par l’Autorité nationale des élections (ANE), la Cour constitutionnelle, lors d’une audience solennelle, a rendu son verdict ce lundi 18 janvier 2021. Le président sortant Faustin-Archange Touadéra est réélu au premier tour avec 53,16% des voix.
Le verdict de la Cour constitutionnelle est tombé ce lundi 18 janvier 2021, deux semaines après la publication des résultats provisoires de l’ANE. Prenant la parole, Mme Danielle Darlan a précisé que « la cour n’a reçu aucune pression ni du chef de l’Etat en exercice, ni du gouvernement, ni du représentant du SG de l’ONU en Centrafrique, ni d’une quelconque ambassade ».
A l’issue de l’audience, la cour a déclaré Faustin-Archange Touadéra vainqueur au premier tour de la présidentielle avec 53,16% légèrement en deçà des résultats publiés par l’ANE 53,92% de suffrages. Faustin-Archange Touadéra, doit ainsi diriger de nouveau la République centrafricaine pour les cinq (5) prochaines années.
Répondant à certaines requêtes de l’opposition et de la coalition de candidats à la présidentielle, la Cour constitutionnelle a annulé les résultats du vote dans les circonscriptions de Bambari, Bozoum, Baoro et Carnot. Par ailleurs, le taux de participation annoncé à 76,31 % par l’ANE est revu à la baisse à 35,25%. Pour le camp présidentiel qui se réjouit de cette victoire, la démocratie a triomphé sur l’anarchie.
« Comme vient de proclamer la Cour constitutionnelle, garante des institutions et juge des élections, le président Faustin-Archange Touadéra vient d’être réélu à sa propre succession. C’est une fierté pour nous, non seulement pour le MCU mais pour le peuple centrafricain toute entière qui était déterminé à aller voter malgré les défis sécuritaires. C’est la victoire du peuple centrafricain. C’est la démocratie qui a triomphé » s’est réjoui Evariste Ngamana, porte-parole du Mouvement cœurs-unis (MCU).
De son côté, l’opposition absente de la salle d’audience se réserve pour le moment de tout commentaire, préférant se contenter de sa lettre envoyée au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies.
La décision de la Cour constitutionnelle intervient 5 jours après une offensive de la coalition des groupes armés repoussée par l’armée nationale, ses alliés et la Minusca dans les périphéries de Bangui. Selon le calendrier du processus, la cour se prononcera sur les résultats des législatives le 28 janvier 2021.