Quelques heures après la confirmation de sa réélection par la Cour constitutionnelle centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra au cours d’un discours solennel, a remercié le peuple centrafricain et a appellé tous les fils du pays épris de paix de se joindre à lui afin de poursuivre la bataille du développement.
Dans son discours, quelques heures après la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle le lundi 18 janvier 2021, le président Faustin-Archange Touadéra a appelé à l’unité nationale. Pour lui, l’heure n’est pas à la division issue de la dernière campagne électorale, mais plutôt au rassemblement autour des valeurs républicaines. Conscient du retard accumulé, il se dit déterminé pour que le pays estropié par des crises militaro-politiques récurrentes retrouve irréparablement le chemin de la paix, de la sécurité et du vivre-ensemble.
« La période électorale est terminée. Il est temps d’oublier les descensions créées par cette période électorale mouvementée et de nous rassembler autour des nobles idéaux que nous a légués le père fondateur de la République, feu Barthélemy Boganda, à savoir l’unité, la dignité et le travail. Je vous réaffirme ma détermination à œuvrer davantage et avec vous, pour que notre pays, tant meurtri, retrouve définitivement le chemin de la paix, de la sécurité, de la concorde nationale du vivre-ensemble et de la prospérité » a affirmé le président Faustin-Archange Touadéra.
Pour couper court aux spéculations et calcul politicien autour de sa réélection, M. Touadera affirme qu’il est « le président de tous les centrafricains sans distinction de race ni de religion ». A cet effet, il tend la main aux filles et fils du pays passionnés de paix à se joindre à lui afin de poursuivre le combat du développement.
« Je suis le président de tous les centrafricains, sans distinction d’origine politique, régionale, ethnique et religieuse. Fidèle à ma politique de main tendue, d’addition et de multiplication, je tends la main à tous les compatriotes épris de paix, conscients du retard de développement de notre cher et beau pays et soucieux de son développement socio-économique, de nous rejoindre pour poursuivre le combat de la défense de la souveraineté, du développement et de la prospérité de notre pays » a renchéri le numéro 1 centrafricain.
Cet appel à l’unité intervient dans un contexte sécuritaire tendu à Bangui et à l’intérieur du pays suite au lancement par la coalition des groupes armés de plusieurs offensives sur les villes du pays, dont la capitale Bangui.