La ville de Bambari, à 350 kilomètres de Bangui, est calme ce 12 février 2021 après de violents combats la veille à la périphérie Nord. Des combats qui ont opposé les Forces loyalistes alliées, aux groupes rebelles de l’UPC, membre de la rébellion CPC.
Le calme est revenu ce vendredi 12 février à Bambari dans la Ouaka, théâtre de violents affrontements entre les éléments du groupe armé UPC d’Ali Darassa et les Forces armées centrafricaines, soutenues par leurs alliés. En effet, les combats s’étaient déroulés au village Koumbélé, situé à 10 kilomètres de la ville, sur l’axe Ippy. Selon des sources locales, les forces loyalistes, après de rudes batailles durant plus de 3 heures, ont réussi à prendre le contrôle de cette localité, une de principale base de l’UPC.
Par la suite, les éléments des Forces armées centrafricaines et leurs alliés ont progressé vers le village Ndaschema, zone diamantifère située à près de 60 kilomètres de Bambari sur l’axe Ippy. D’après certaines sources contactées par Radio Ndeke Luka, des détonations d’armes lourdes et automatiques ont été entendues vers le village Ndaschema dans la soirée. Cependant, aucun bilan n’est encore disponible.
Entretemps à Bambari-centre, la ville est calme au lendemain de ces affrontements. La population commence peu à peu à vaquer à ses occupations habituelles. Quelques lieux de commerces sont opérationnels mais les administrations publiques demeurent paralysées sauf les centres hospitaliers qui fonctionnent.
Par ailleurs, à en croire d’autres sources, les éléments armés de l’UPC sont toujours visibles dans les environs de la ville de Bambari, chef-lieu de la Ouaka. Une situation qui inquiète encore la population malgré la présence des Forces armées centrafricaines et des forces internationales dans la ville. Ce énième épisode intervient pendant que le gouvernement a lancé début février, une vaste offensive sur toute l’étendue du territoire. Objectif, reconquérir toutes les villes et localités assiégées par les groupes armés.