20 éléments de la gendarmerie mobile ont bouclé ce jeudi 11 février 2021 au camp Izamo à Bangui, une séance de formation de trois jours organisée par le Détachement français d’appui opérationnel. Elle vise à perfectionner la capacité opérationnelle des nouvelles recrues.
C’est une formation basée sur les Techniques d’intervention opérationnelle rapprochée. Elle intervient dans le cadre d’un support du Détachement français d’appui opérationnel (DETAO) pour le relèvement des Forces de sécurité intérieure (FSI). Débuté le 08 février 2021, c’est un cycle de formation qui s’achève. La technique d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR) consiste à accoutumer les jeunes recrues aux différentes situations auxquelles ils seront confrontés. Ces méthodes viennent en complément pour renforcer le dynamisme de ces éléments de manière à maitriser un malfrat sans usage d’arme.
« Ces techniques sont destinées aux militaires, on se rappelle que les gendarmes ont un statut militaire. Elles sont également destinées à aguerrir le militaire face à une situation donnée. Les gendarmes, depuis quelques temps, sont confrontés à des personnes diverses qui peuvent faire usage des armes, de leurs mains ou encore de couteaux ou bâtons pour les affronter » a fait savoir le Lieutenant-colonel Christophe du DETAO.
Au total, ils sont 20 soldats, tous de jeunes, valides et costauds. La mobilité dans leurs déplacements, la manière de neutraliser l’ennemi, ces soldats sont motivés. Leurs conditions physiques ainsi que leur état d’esprit sont au rendez-vous. Pour les bénéficiaires, cette formation est un plus.
« Cette formation nous a permis de travailler en tant que gendarmes, de maitriser aussi un individu interpellé sans pour autant lui donner la mort. Elle nous a donnés également beaucoup d’expériences » a affirmé Isidore Dangba, gendarme de deuxième classe.
La formation sur les Techniques d’intervention opérationnelle rapprochée est recommandée par la gendarmerie nationale et exécutée par le DETAO dans le but de perfectionner la capacité opérationnelle des nouvelles recrues. Elle intervient en plein processus de reconstruction des Forces armées centrafricaines.