La Minusca change de langage et promet de nouveau soutenir les forces armées centrafricaines dans leurs opérations de pacification du pays. C’est ce qu’a fait savoir Vladimir Monteiro, porte-parole de la mission onusienne en Centrafrique ce mercredi 17 février 2021. Ce revirement intervient une semaine après que la Minusca a annoncé la non-participation de ses soldats aux combats lancés contre la CPC par l’armée nationale et ses alliés.
La Minusca dans cette rencontre du mercredi 17 février 2021, veut rassurer l’opinion qu’elle est toujours aux côtés de l’armée nationale pour combattre la coalition des groupes armés. Pour illustration, Vladimir Monteiro, son porte parole indique que plus de 800 civils en détresse, sont protégés actuellement dans l’une des bases de la mission de l’Onu à Bambari après le lancement des opérations de ratissage contre les rebelles par l’armée centrafricaine et ses alliés.
« Par rapport à Bambari, vous dites que nous ne participons pas au combat, nous agissons dans le cadre de notre mandat qui consiste à maintenir de positions statiques sur le pont Ouaka, aux quartiers Elevage, Akpe, Wangaye et à Kidjigra où nous avons un check-point. Nous sommes là pour deux choses: éviter que les éléments harcelés par les FACA fuient vers ces quartiers et s’assurer que les populations civiles ne subissent des violences » a fait savoir le porte-parole de la Minusca.
De son côté, le lieutenant-colonel Abdel Aziz Fall, porte-parole de la force, rejette les informations selon lesquelles la Minusca a suspendu ses missions de sécurisation de convoi sur le corridor Bangui-Béloko.
« Nous n’avons à aucun moment changé les dispositifs des unités sur le tronçon de Bangui à Béloko. Nous n’avons à aucun moment donné, changé les missions de ces unités. Quand on parle de revirement où la Minusca se retire des opérations de ratissage, c’est des informations qui ne sont pas exactes » a-t-il déclaré.
Allant plus loin, Vladimir Monteiro, profite de cette occasion pour éclairer l’opinion sur la relation de la RCA avec ses alliés. Pour lui, la Minusca ne peut empêcher la République Centrafricaine d’user de sa souveraineté pour sécuriser le pays.
« Le gouvernement centrafricain est souverain. Il peut établir des accords de défense avec d’autres pays. Nous n’avons pas le droit, et c’est écrit dans la résolution 2552, de nous opposer ni de critiquer les mesures prises par les autorités centrafricaines, mais nos actions sont faites exclusivement avec les FACA » tient-il à préciser.
La Minusca réitère son engagement à œuvrer davantage pour la restauration de l’autorité de l’Etat en Centrafrique. Elle réaffirme son soutien à cette vaste opération lancée par les forces loyalistes, leurs alliés contre la coalition des patriotes pour le changement, CPC.