Pour leur première participation dans cette phase finale la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Mauritanie, les Fauves juniors sont entrain d’écrire une page de l’histoire du football centrafricain. A l’issue de leur 3ème match de poule, les Fauves de Bas-Oubangui sont venus, ce dimanche 21 février 2021, à bout de l’équipe de Tunisie sur un score de 2 buts à 1.
Lancés par des buts coup sur coup d’Alfred Gombe-Feï, auteur d’un superbe enchaînement dans la surface à la 5ème minute et de Raphaël Marc Yapendé, d’une superbe frappe flottante une minute après, les Fauves U20 ont rapidement concédé la réduction du score à la 24ème minute.
Les jeunes poussins de Sébastien Ngato ont ensuite tenu bon malgré la domination tunisienne pour décrocher une qualification historique dès leur première participation. Ils terminent ainsi cette étape à la deuxième place dernière le Burkina, avec quatre points au compteur.
Pour le sélectionneur des Fauves juniors, très ému et qui dédie cette victoire à tous les centrafricains, l’objectif est atteint après cette qualification en quarts de finale.
« Cette qualification est dédiée à tous les centrafricains qui m’écoutent. Avec l’équipe qui s’est déplacée pour la première fois, nous nous sommes battus, on a multiplié nos forces pour arriver à cette qualification. Au départ, nous nous sommes fixés un objectif, celui de sortir de la poule. C’est fait mais la tâche reste encore ardue pour nous » a affirmé Sébastien Ngato, sélectionneur des Fauves de Bas-Oubangui U20.
Autre distinction pour les centrafricains, c’est le trophée du meilleur joueur de la rencontre remis au capitaine Marc Raphael Yapendé. Très fier de cette distinction, il pense bosser durement pour la suite de la compétition.
« Je suis fier de cette qualification. On l’a méritée vraiment. Par rapport à ce que le staff technique a pu mettre en place et qu’on a respecté, voilà le résultat. Je remercie tous mes co-équipiers, le coach et le staff pour leurs apports. C’est avec un cœur rempli de joie que je reçois ce trophée. Pour la suite, on va se remettre au travail pour entamer le prochain match » Marc Raphael Yapendé, capitaine des Fauves de Bas-Oubangui U20.
Au coup de sifflet final de cette rencontre, une liesse populaire a gagné les rues et avenues de la capitale Bangui. Les habitants ont même bravé le couvre-feu instauré par les autorités centrafricaines pour exprimer leurs joies. Conscients de la violation du couvre-feu, établi par le gouvernement pour des raisons de sécurité, les manifestants présentent leurs excuses aux autorités.
« Je voudrai m’excuser auprès du gouvernement centrafricain car on a brisé le couvre-feu aujourd’hui à 23 heures. Comprenez notre émotion. Mais demain, on ne va plus refaire cela » a arboré un supporteur des Fauves.
Après cette qualification, les Fauves de Bas-Oubangui doivent attendre l’issue des derniers matchs de poule pour connaitre leur prochain adversaire. Ce match est prévu pour le 26 février 2021. Même succès du côté des Fauves séniors basketball qui ont décroché leur billet pour le 20ème Afro-basket 2021, prévue en août 2021 à Kigali au Rwanda. Qualification malgré leur défaite le 21 février 2021 face au même adversaire, la Tunisie 58 à 63.