Le CICR s’inquiète de la situation humanitaire à Bambari après les affrontements du 15 et 16 février 2021 entre l’armée et les rebelles de la CPC. Dans un communiqué publié lundi 22 février à Bangui, l’organisation plaide pour un accès aux personnes en besoin d’aide.
Quelques jours après les opérations des forces loyalistes et leurs alliés à Bambari, le CICR a dans un communiqué, appelé à l’établissement d’un accès facile auprès des personnes vulnérables touchées par la crise.
Selon l’organisation humanitaire, 25 blessés ont été évacués en urgence à l’Hôpital universitaire de Bambari après les violents combats entre les Forces armées centrafricaines, leurs alliés et les rebelles de la CPC.
Parmi ces blessés, des femmes et des enfants, sont pris en charge par une équipe de Médecins sans frontières. Les deux jours d’affrontements laissent de graves conséquences pour la population de cette ville déjà touchée par des violences similaires en décembre, a mentionné le communiqué.
Des restes explosifs de guerre ont été identifiés et récupérés par des équipes techniques, mais le CICR craint les risques liés à la présence d’éventuels explosifs ou munitions dans les quartiers où vivent les populations, a expliqué Oumarou Rabiou Daddy, chef de sous-délégation du CICR à Bambari.
Alors que les combats se poursuivent dans divers endroits du pays, le CICR appelle toutes les parties à respecter et protéger la population civile. Le personnel soignant et les secouristes de la Croix-Rouge demandent aux parties au conflit de fournir les garanties nécessaires afin qu’ils puissent accéder aux blessés et aux victimes.