Depuis le mardi 23 février 2021 à Gaga, localité située à 40 kilomètres de Yaloké, des combattants rebelles de la CPC dépouillent les usagers de l’axe Gaga-Yaloké de leurs biens et des scènes de pillages ont aussi été rapportées. Ces faits se sont déroulés plusieurs jours après que ces rebelles ont été délogés de la ville de Yaloké par les forces gouvernementales et leurs alliés.
Chassés de Yaloké par les troupes loyalistes centrafricaines il y a de cela deux semaines, les hommes armés de la CPC sous les feux des FACA se sont retirés dans les localités proches de la ville. Mais les hommes de cette coalition commettent des exactions et braquages dans les zones dans lesquelles ils se trouvent.
Selon des sources locales, depuis mardi, des rebelles de la CPC ont surgi à 20 Km de cette localité minière de Gaga. Ils érigent des barrières, imposent des taxes et excellent dans les braquages des motocyclettes, argent et autres bagages des voyageurs.
« C’est depuis lundi matin que les rebelles sont arrivés en masse à Gaga en provenance de Bozoum. Aussitôt arrivés, ils érigent des barrières entre Zawa et Gaga et ils se livrent au racket en dépouillant les passants de tous leurs biens « a témoigné un opérateur économique contacté par Radio Ndeke-Luka.
La présence de ces hommes armés dans cette partie du pays, à en croire ceux qui empruntent cet axe, bloque le mouvement des biens et personnes.
« On a pas pu continuer notre chemin car les victimes de ces cas de braquage nous ont rapportés que les rebelles leur ont pris de l’argent à l’exemple d’un collecteur de diamant dont le montant s’élève à 2 000 000 Fcfa. Des téléphones, motos et autres biens ont été aussi emportés par les rebelles » ont-ils fait savoir.
Informées, les forces armées centrafricaines et leurs alliés sont partis à la rencontre de ces rebelles, ont indiqué les mêmes sources. Il y a quelques semaines, ces rebelles avaient investi le village Gboudouli à 30 Km du village Gbatin au Croisement Lambi sur l’axe Bossémbélé. La présence de ces hommes armés ravive l’inquiétude au sein des populations civiles.