A quelques jours des partielles et du second tour des législatives, le deuxième lot du matériel électoral est arrivé ce dimanche 28 février 2021 à Bangui. Il s’agit essentiellement des bulletins de vote, fiches de procès verbaux et autres fournitures de bureau.
La réception de ces nouveaux kits électoraux, selon l’Autorité nationale des élections (ANE), traduit sa détermination à mener au bon port respectivement les partielles et le second tour des législatives du 14 mars 2021. Ces matériels de onze (11) tonnes et trente six palettes, acheminés depuis Dubaï, sont composés de bulletins de vote, feuilles de procès verbaux et autres fournitures.
Pour Mathias Barthélémy Morouba, président de l’ANE, tout est prêt pour l’organisation de ces scrutins tant à Bangui qu’en provinces.
« Nous nous inscrivons dans la dynamique de tenir à bonne date ces élections partielles et le deuxième tour de ces scrutins. Donc, les candidats en campagne doivent se rassurer que l’ANE mènera à terme ces élections » a-t-il martelé précisant que le second lot des kits est attendu cette semaine.
Dans un contexte sécuritaire encore fragile, le défi reste celui d’acheminement des matériels électoraux en provinces. Une tache que la Minusca assumera selon Arsène Gbaguidi, directeur de la division des affaires électorales à la Minusca.
« En tirant les leçons de scrutins passés, l’ANE avec l’appui de la communauté internationale fait en sorte que nous puissions recevoir ces matériels le plus tôt possible. En ce qui concerne le déploiement de ces matériels au niveau de la logistique primaire ou secondaire, que toutes les dispositions soient prises pour que ces matériels puissent le plus rapidement possibles déployés au niveau des démembrements. Ensuite aux différents centres de vote et des bureaux de vote pour permettre à ce que le vote se déroule dans de très belles conditions » a-t-il précisé.
La campagne électorale pour les législatives partielles lancées le 27 février 2021 se poursuit, en attendant l’entrée en jeu des candidats admis au second tour le 6 mars prochain. Le vote est prévu le 14 mars 2021.