Pendant que l’armée nationale poursuit ses offensives à l’intérieur du pays contre les rebelles de la CPC, son effectif continue de s’agrandir. 438 nouvelles recrues ont bouclé ce samedi 13 mars 2021 leur formation de quatre (4) mois au camp Kassaï à Bangui. Une formation assurée par l’Etat-major des armées en partenariat avec l’EUTM/RCA.
Les Forces armées centrafricaines (FACA) reçoivent dans leurs rangs près de 500 nouvelles recrues. Sorties après une formation militaire intense de quatre mois, ces jeunes soldats ont pris l’engament de servir la Nation et défendre le drapeau centrafricain. Un serment basé sur la discipline et l’intérêt suprême de la Nation. La cérémonie y relative s’est déroulée ce 13 mars en présence des autorités civiles et militaires centrafricaines. Cette formation a été effective grâce à l’appui de l’EUTM/RCA.
Après une parade militaire, le Haut commandement a ordonné aux nouveaux soldats de porter leurs bérets. Un geste symbolique qui témoigne leur adhésion dans les rangs des Forces armées centrafricaines. Par après, il les a instruit à remplir leurs obligations notamment, travailler pour la défense de la Patrie.
« Voici votre drapeau, le drapeau national. Vous êtes tenus de le défendre jusqu’au sacrifice suprême de votre vie. La formation des soldats, c’est là où palpite le cœur de l’Etat-major des Armées. Un soldat formé est une machine de guerre pour la protection de la population et de l’intégrité du territoire national. Une fois formées, nos troupes et les matériels sont déployés systématiquement sur les différents fronts car cette guerre, il faut la gagner » a lancé le général Zéphirin Mamadou, chef d’Etat-major des Armées.
Pour les parents de soldats venus en nombre, la satisfaction est immense. Emus de l’engagement de leurs proches dans les rangs de l’armée nationale, ils remercient les autorités du pays.
« Notre fils a pris l’engagement, avec son courage, de servir la Nation. Il va la servir comme il le pourra. Par ailleurs, je remercie le gouvernement eu égard à son engagement d’enrôler plusieurs jeunes au sein de l’armée centrafricaine » s’est réjoui Eric Kakopandé, un des parents présents.
Ces nouvelles recrues ont passé quatre (4) mois de formation au camp Kassaï à Bangui. Très bientôt, ils seront redéployés dans les villes de provinces pour contribuer à la reconquête de certaines régions du pays encore sous contrôle des rebelles de la CPC.