L’arrivée massive des éléments armés de la CPC à Ngaoundaye dans la préfecture de Lim-Péndé, au nord de la République centrafricaine inquiète les habitants de la localité. Selon plusieurs sources locales, les rebelles renforcent depuis 48 heures leurs positions dans cette partie du pays.
D’après des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka, les éléments de la CPC sont massivement arrivés dimanche 14 mars dans la ville de Ngaoundaye sur des motos. A peine arrivés, indiquent les sources, ils se sont installés derrière l’église catholique où se trouve leur base. Même si pour l’instant aucune exaction n’a été rapportée suite à cette arrivée, cette forte présence ne rassure pas la population de Ngaoundaye qui visiblement est gagnée par la peur.
Ce lundi matin, selon quelques habitants de la ville, certains éléments armés ont pris la direction de Paoua mais les activités commerciales tournent normalement. Face à cette situation, la population de Ngaoundaye appelle le gouvernement à déployer les FACA dans cette région pour assurer leur sécurité.
La région de Ngaoundaye et sa périphérie constituent à l’heure actuelle, la principale base arrière des rebelles de la CPC, chassés de plusieurs régions du Nord, du Nord-ouest et de l’Ouest de la République centrafricaine. Cette remobilisation intervient au moment où l’armée nationale appuyée par ses alliés poursuit la reconquête des villes occupées durant plusieurs années par les rebelles.
A Bangui, les autorités n’ont pas encore officiellement commenté cette arrivée massive d’hommes de la CPC dans une partie du Nord du pays.