La mairie de Bangui poursuit l’opération de nettoyage des bords des avenues et rues de la capitale. En collaboration avec les forces de sécurité intérieure, les agents municipaux ont procédé le lundi 15 mars 2021 au déguerpissement des commerçants qui occupaient depuis fort longtemps, l’espace public entre le terminal Nord et le centre artisanal en plein centre-ville.
Lancée le 08 mars 2021 aux abords du marché Combattant, l’opération de déguerpissement de ce lundi a débuté à l’Ecole des métiers d’arts, en passant par le Terminal nord pour aboutir en face du terrain municipal. En effet, les engins de la mairie, notamment les bulldozers, ont démantelé toutes les installations anarchiques qui longent cette partie de l’avenue de l’indépendance.
Ces commerçants qui expliquent avoir occupé cet espace public suite aux événements du PK5 en 2013, ne voient pas de bon œil cette opération. Pour eux, la mairie de Bangui les a déguerpis sans avertissement. C’est pourquoi ils revendiquent de la mairie une relocalisation rapide.
« Nous sommes victimes des évènements de Km5. C’est à cause de la crise sécuritaire que nous avons quitté ce marché pour nous installer ici au terminal Nord. Ils nous ont chassés sans avertissement. Comme si nous sommes des rebelles. Où est-ce qu’on peut encore aller » a déploré un commerçant.
La mairie de son côté n’entend pas faire machine arrière. Elle met cependant en garde les réfractaires et appelle tous les commerçants à regagner les marchés de la capitale.
« Au marché Combattant, il y a suffisamment de places. Les deux marchés de Miskine sont pratiquement vides. Même constat aux marchés de Sica et Lakouanga. Je demande à ces commerçants d’être disciplinés, d’être patriotes et d’éviter de s’installer anarchiquement. On va continuer à faire ce travail. On ne baissera plus les bras » a mis en garde Guillaume Ngobo, 2ème vice-président de la mairie.
Cette opération est saluée par certains Banguissois qui souhaitent sa pérennisation. A en croire la municipalité, cette action se fera progressivement et par secteur afin de libérer toutes les voies publiques de la capitale, occupées de manière anarchique par des commerçants et certains particuliers.
Cette opération de déguerpissement intervient au moment où le gouvernement lance plusieurs travaux de construction et de réhabilitation des voiries dans la ville de Bangui.