14 Mars 2020-14 Mars 2021, la pandémie de coronavirus aura sévi un an et continue de sévir en Centrafrique. C’est dans cet ordre d’idée que le ministre de la santé, Dr Pierre Somse, a fait le point sur la mobilisation nationale contre cette pandémie en Centrafrique le samedi 20 mars dernier à Bangui. Pour le membre du gouvernement, la surveillance et le dépistage ont permis de renverser la tendance en mi 2020.
Malgré les avancées enregistrées dans le monde à travers les vaccins, la propagation du virus fait son chemin en Centrafrique. On dénombre à ce jour 5120 cas positifs, 4957 guéris et 65 décès à travers le pays. La découverte de cette maladie virale en Centrafrique en mars 2020, a bouleversé les habitudes sociale, culturelle et économique.
La mobilisation des autorités, du personnel de santé, des différentes couches de la société et des partenaires multiformes à faire un front commun contre cette pandémie n’est pas à négliger, selon Dr Pierre Somse. A l’heure du bilan, combien le pays a pu mobiliser en termes de ressources financières pour combattre le Covid-19, le ministre de la santé se remet aux données de la Cour des Comptes.
« Notre plan de lutte était chiffré à 400 milliards de francs CFA et le plan d’urgence à 130 milliards de francs. Nous avons certainement, officiellement et virtuellement mobilisé plus de 70 milliards de francs CFA. Maintenant, il s’agit de savoir combien de ces fonds ont effectivement permis de mener des actions. Pour cela, le gouvernement a lancé un audit conduit par la Cour des comptes pour déterminer tout cela » a fait savoir Dr Pierre Somse.
28 à 30% des Centrafricains ont contracté le Covid-19, selon Dr Pierre Somsé qui ne cache pas son inquiétude face à la montée de nouveaux variants. De ce fait, l’heure n’est plus au relâchement dans l’observation des mesures barrières, a-t-il insisté.
« Cette nouvelle tendance est une source de préoccupation à double titre. D’abord, on observe un relâchement presque généralisé des mesures barrières. Et plus et surtout, il y a l’apparition de nouveaux variants du virus ayant une virulence accrue et une capacité de propagation rapide » a prévenu le ministre de la santé.
Vaincre le Covid-19 est un souhait ardent du gouvernement. En attendant le vaccin qui arrive le mois d’avril prochain, la RCA se remet à l’OMS pour son choix de vaccin, a annoncé M. Somsé.