La configuration de la 7ème législature de la 6ème République se dessine à l’horizon en attendant la décision de la Cour constitutionnelle. L‘Autorité nationale des élections (ANE) a publié ce 21 mars 2021 les résultats globaux provisoires des élections législatives et partielles du 14 mars 2021. Selon les données, le Mouvement cœurs unis (MCU) arrive en tête, suivi des indépendants.
Sur les 91 candidats provisoirement déclarés élus par l’ANE, le Mouvement cœurs-unis rafle la manche avec 25 députés. Le Mouvement de libération du peuple centrafricain de Martin Ziguélé et le Kwa Na Kwa de François Bozizé ont respectivement recueilli 7 élus de la Nation. L’Union pour le renouveau centrafricain de Anicet Georges Dologuélé remporte pour l’instant 5 sièges. Idem pour le Mouni de Thierry Kamach. Le Rassemblement démocratique centrafricain, dirigé par Désiré Bilal Zanga-Kolingba, remporte de son côté 6 circonscriptions.
Le premier ministre Firmin Ngrébada, passe au premier tour à Boali dans l’Ombella-Mpoko tandis que Simplice Matthieu Sarandji, premier secrétaire parlementaire du MCU, gagne lui aussi dès le premier tour à Baoro.
Les femmes ne sont pas restées à la traîne. Elles remportent déjà 10 sièges à l’Assemblée nationale. Les figures de la lutte pour l’émancipation féminine telles que, Emelie Beatrice Epaye, réélue pour la troisième fois consécutive à Markounda. Alime Aziza Soumaïne passe victorieuse à Ndélé dans le Bamingui-Bangoran. Bernadette Souaninzi Gambo de Bossangoa 3 et David Bernadette Gomina Pampali de Bayanga ainsi que Dorothée Tiyangou de Bakala conservent leurs sièges respectifs. Virginie Baïkoua, ministre de l’Action humanitaire est élue députée de Bimbo 4.
Par ailleurs, le locataire du perchoir, El Hadj Moussa Laurent Ngon Baba est réélu pour la troisième fois consécutive à Baboua. Cependant, l’élection de Joseph Bendounga, président du Mouvement démocratique pour la renaissance et l’évolution du Centrafrique, sonne comme un coup d’éclat au sein de l’opinion. Il passe avec brio dans la circonscription de Bimbo 3. Dans la préfecture de l’Ouham, l’ancien maire de Bangui, Jean Barkes Gombé-Ketté est élu député de Bossangoa1 dès le premier tour.
Tous ces résultats provisoires proclamés par l’ANE doivent être validés par la Cour constitutionnelle. Cette dernière dispose de quelques semaines pour le traitement des contentieux électoraux avant la délibération définitive.
Les nouveaux élus, selon la loi, prennent fonction après le 02 mai 2021, date de la fin du mandat de la sixième législature.