La ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Témon a rencontré le lundi 22 mars 2021 tous les diplomates accrédités en République Centrafricaine. L’objectif est de dissiper le doute autour de l’Etat d’urgence instauré dans le pays il y a plus d’un mois et de rappeler aux ambassadeurs le respect des pratiques diplomatiques.
Dans son adresse aux diplomates accrédités dans le pays, le patron de la diplomatie centrafricaine a tenu de clarifier le rôle de son département tout en se fondant sur son droit d’autoriser le survol du pays. Pour elle, son département demeure le principal point d’entrée sur le territoire national.
« Le ministère des Affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger reste le point d’entrée de toute intervention sur le territoire et de toute prise de contact avec les institutions de la République. C’est une communication que nous avons jugée importante de faire. Elle concernait notamment, un éclaircissement de la suspension des autorisations permanentes de survol du territoire centrafricain. Faire une revue et rappeler la procédure à laquelle ces différentes missions sont tenues d’opérer » a fait savoir Sylvie Baïpo Témon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères.
Si les diplomates font une autre interprétation de l’Etat d’urgence, la position du gouvernement ne souffre d’aucune interprétation.
« Il était aussi important de clarifier la notion d’Etat d’urgence. Parce que le ministère des Affaires étrangères a été beaucoup questionné sur ce sujet là. Nous avons observé et constaté qu’il y avait certaines définitions qui n’étaient pas totalement unanimes. Donc, il était important d’éclaircir sur ces points là » a conclu Sylvie Baïpo Témon.
Cette déclaration aux ambassadeurs intervient dans un contexte de relâchement dans la pratique diplomatique au point que certains diplomates éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur fonction en République centrafricaine. Pour corriger les tirs, ils ont désormais une adresse électronique pouvant les aider à s’adresser directement et constamment au ministère centrafricain des Affaires étrangères.