La ville de Bangui vit au rythme de la cérémonie de l’investiture du président de la République, Faustin-Archange Touadéra. Les travaux d’embellissement de la ville, notamment, la réhabilitation de certaines artères de la capitale se poursuivent. Cependant, les centrafricains apprécient diversement l’exécution des travaux.
Les travaux s’effectuent depuis quelques jours sur une partie de l’Avenue des Martyrs, c’est-à-dire la voie qui mène du rond-point Marabéna à l’aéroport Bangui Mpoko. Des travaux de colmatage y sont effectués afin de rendre fluide la circulation.
L’hémicycle de l’Assemblée nationale qui va abriter ce 30 mars 2021 la cérémonie de l’investiture du chef de l’Etat fait désormais peau neuve. Toutefois, les avis des centrafricains divergent sur ces travaux d’embellissement. Certains souhaitent que ces activités d’aménagement soient perpétuelles.
« Le gouvernement attend seulement les grandes manifestations où l’on accueille les invités de marque pour embellir la ville. Ce n’est pas du tout normal. Il devrait le faire d’abord pour les centrafricains. Il est vrai que ces travaux ont enjolivé la ville mais cela doit être de manière pérenne » a réagi une habitante de Bangui.
Même si des voix s’élèvent pour juger l’action de la municipalité et du comité d’embellissement de la ville, les responsables de la mairie clarifient les choses. Selon eux, ces travaux iront au delà de cette célébration.
« Naturellement, la date du 30 mars n’est pas étrangère à cette opération. La mairie doit faire son travail, celui de rendre la ville propre. Essayez de passer par le Pk5 entre 09 heures et 15 heures vous verrez. Vous parcourriez 200 mètres en presque 40 minutes. La mairie poursuivra ses travaux au delà de cette journée » a affirmé Guillaume Gobo, 2ème vice-président de la Délégation spéciale de la ville de Bangui.
Beaucoup de centrafricains pensent que les travaux d’embellissement de Bangui devraient être perpétuels. Pour eux, le gouvernement ne doit pas seulement attendre les grandes célébrations pour embellir la ville. Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, réélu pour un deuxième mandat de 5 ans le 27 décembre dernier, sera officiellement inverti ce 30 mars 2021 en présence de plusieurs délégations étrangères.