Faux, le président de l’Autorité nationale des élections n’a pas rencontré les rebelles après la proclamation des résultats©Twitt PNUD
Mathias Barthélémy Morouba, Président de l'ANE en RCA, 27 décembre 2020

faux, le président de l’Autorité nationale des élections n’a pas rencontré les rebelles après la proclamation des résultats

 

  • Publication d’une photo de Me Mathias Barthélémy Morouba et du chef rebelle Abakar Sabone sur le compte Facebook au nom de Bombolé Loamé, accompagnée de la légende suivante : « Le président de l’agence nationale des élections donne les vraies versions des résultats à la coalition » (5 janvier 2021).
  • Me Morouba y apparait plus jeune et aminci.
  • Démenti de Me Morouba : l’image est issue d’une vidéo tournée par la Télévision centrafricaine il y a une dizaine d’années, lorsque Abakar Sabone était ministre du Tourisme.
  • La photo est hors contexte et l’affirmation est fausse.

Le 5 janvier 2021, un internaute, qui se présente sous le pseudonyme de Bombolé Loamé (du nom de deux cours d’eau de la Lobaye), publie sur sa page Facebook une photo de Me Mathias Barthélémy Morouba en compagnie du chef rebelle Abakar Sabone, accompagnée de la légende suivante : « Le président de l’agence nationale des élections donne les vraies versions des résultats à la coalition. »

 Sur l’image, Me Morouba, en tenue décontractée, porte un maillot de football américain. Il s’adresse à des interlocuteurs hors champ. A ses côtés, Abakar Sabone écoute, l’air concentré. Un homme en uniforme, vraisemblablement un garde du corps, se tient en retrait.

 

Cette publication intervient le lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, qui donnent Faustin Archange Touadera vainqueur avec 53,92 % des voix. Le post a été partagé par Abakar Sabone sur sa page Facebook.

 

Me Morouba et Marie-Madeleine Hoornaert le 26 décembre 2020 (photo de Fridolin Ngoulou publiée dans Oubangui Médias)

 

D’emblée, plusieurs indices laissent à penser que cette image a été sortie de son contexte.

Premier réflexe : l’examen de la photo. Me Mathias Morouba paraît plus jeune et aminci, comparé  à la photo publiée par Oubangui Médias lorsqu’il a succédé à Marie-Madeleine Hoornaert à la tête de l’ANE, le 26 décembre 2020.

De plus, la photo semble déformée, comme si elle avait été prise à partir d’un écran.

La légende ensuite. L’auteur écrit « Agence nationale des élections ». Or, le A de ANE ne signifie pas agence mais autorité.

Pour vérifier cette information, l’un des membres de l’équipe #StopATènè a joint Me Morouba par téléphone. Le président de l’ANE a aussitôt démenti cette assertion. Il explique que cette image a été prise à Mbaïki, à l’époque où Abakar Sabone était ministre du Tourisme, sous la présidence de François Bozizé. Me Morouba y faisait construire un hôtel. Les travaux avaient débuté en 2004.

Dans un message qu’il nous adresse le 5 janvier, il écrit : « Fake news. Visite de Monsieur le Ministre du tourisme à Mbaïki en 2008 ou 2010 quand je construisais le petit hôtel. Sabone est au Tchad depuis 2014. Il n’est pas à Bangui. »

Dans un autre message, il précise : « Au fond, l’image de mon hôtel à Mbaïki. Depuis plus de deux semaines je n’ai pas mis pied à Mbaïki. » Il affirme que la Télévision centrafricaine était présente ce jour-là et que cette image est extraite de la vidéo que les journalistes ont tournée. L’hôtel que l’on aperçoit à l’arrière plan de l’image « a été pillé, en 2013, par les éléments des Seleka », ajoute Me Morouba.

 L’image, prise il y a une dizaine d’années, a donc été détournée de son contexte. L’information, qui cherche manifestement à discréditer Me Morouba dans son rôle de président de l’ANE, est fausse.