- « Un des complices de Bozizé de la CPC Aurélien Simplice Zingas a pris fuite (sic) », post publié sur Facebook le 14 avril 2021.
- L’équipe #StopAtènè rencontre le député le 14 avril 2021 au siège du parti politique BeAfrika ti é Kwé, à Bangui, où il participe à une réunion.
- Donc la rumeur selon laquelle Aurélien Simplice Zingas est en fuite est fausse.
Le député de Mobaye 1, Aurélien Simplice Zingas, secrétaire exécutif du parti PDS-Kélémba, est l’un des quatre députés visés par la demande de levée d’immunité parlementaire introduite par le gouvernement auprès de l’Assemblée nationale, le jeudi 8 avril.
Or le 14 avril, deux posts Facebook relaient, à une heure d’intervalle, l’information selon laquelle il serait en fuite. L’un d’eux, légende : « Un des complices de Bozizé de la CPC Aurélien Simplice Zingas a pris fuite (sic) ». En faisant une recherche, on découvre une publication similaire en date du 12 avril, d’un certain Sango Ti Kodro, qui affirme : « L’honorable Zingas en fuite. Il a traversé vers Zongo avec sa famille. Il reste les « Guélé » (en référence aux autres députés concernés par la procédure judiciaire).
Capture écran d’un post Facebook du 12 avril 2021. |
Afin de vérifier cette rumeur, l’équipe #StopAtènè a appelé le député Zingas qui a aussitôt démenti l’information et lui a donné rendez-vous le jour-même à 12 h, au siège du parti politique BéAfrika ti é Kwé, à Bangui, où il participait à une réunion. Une fois sur place, il a tenu à ce que #StopAtènè le prenne en photo en guise de preuve. « Ces informations sont fausses et n’ont pas de fondement. Je vous parle face à face. Faites une photo pour prouver à mes détracteurs que je suis bel et bien à Bangui. »
Photo du député Aurélien Simplice Zingas prise par l’équipe #StopAtènè, le 14 avril 2021, au siège du parti politique BeAfrika ti é Kwé, à Bangui. |
L’information relative à sa fuite hors de Centrafrique est donc fausse. Il a indiqué qu’il n’avait aucune intention de quitter le territoire, avant d’ajouter : « Je serai présent à l’Assemblée nationale qui doit examiner le projet de loi relatif au régime de pension des anciens députés. »
Sources :
– Rencontre physique avec l’intéressé, le 14 avril 2021,au siège du parti politique BéAfrika ti é Kwé.