Le gouvernement centrafricain et les autorités judiciaires annoncent le jeudi 15 avril 2021 l’arrestation de 4 rebelles de la CPC, dont un certain général Bobo, présenté comme le nouveau chef des 3R. Cependant dans un communiqué publié un jour après, ce groupe armé dément l’information selon laquelle son leader a été capturé par les forces gouvernementales.
Selon un communiqué du parquet général, les Forces armées centrafricaines et leurs alliés ont, au cours de leurs offensives et ratissages dans les localités de Abba et Niem, capturé le présumé chef rebelle Mahamat alias général Bobo. Avec lui, trois autres personnes présentées également comme des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Pour le parquet général, ces présumés sont le cerveau du mouvement armé dans le Nord-ouest du pays.
« Les informations dignes de foi font état que le général Bobo est le fils de Baba Laddé. Et après la mort de Sidiki, c’est lui qui s’est autoproclamé successeur. Donc, c’est lui qui est pour l’instant le patron du mouvement 3R. Avant la tentative de coup d’Etat manqué du 13 janvier 2021, ils ont commis beaucoup d’exactions dans les préfectures dans le Nord-ouest. Notamment, les massacres de Koundjili et Lemouna » a fait savoir Eric Didier Tambo, procureur général près la Cour d’Appel de Bangui.
Toutefois, ce général Bobo dont on parle, est-il vraiment le remplaçant de Abbas Sidiki, tué dans des affrontements en décembre 2020 à Bossémbélé, au Nord de Bangui ? Même si le parquet semble confirmer l’identité de l’homme, plusieurs autres sources indiquent le contraire. D’ailleurs, le mouvement armé 3R, dans un communiqué, dément l’arrestation de son nouveau chef.
« Le mouvement 3R a été surpris et indigné par le communiqué du parquet général. Le général Sembé Bobbo n’a jamais été arrêté et se porte en très bonne santé. Le président du mouvement 3R, n’a jamais été le fils de Baba Laddé comme le fait croire le communiqué du parquet « mentionne le communiqué du mouvement rebelle.
Alors, qui sont les quatre hommes arrêtés ? Sont-ils réellement des membres de la rébellion CPC ? Seule la procédure judiciaire pourra en déterminer.