Un convoi des éléments des Forces armées centrafricaines est tombé ce 16 avril 2021 dans une embuscade dans la préfecture de la Vakaga, au Nord-est du pays. Il s’agit d’un guet-apens tendu par des hommes armés assimilés à des miliciens « arabes missiriya » originaires du Soudan. Suite à cette attaque, l’armée centrafricaine déplore la mort de trois hommes et 4 blessés dans ses rangs.
L’acte s’est produit ce vendredi aux environs de 16h00 au village Dongoré situé à 40 kilomètres de Birao sur l’axe Am-dafock. A en croire des sources proches de l’Etat-major des armées, « un détachement des Forces armées centrafricaines basé à Am-dafock s’était rendu au marché hebdomadaire d’Amsifa, à 35 km de Am-dafock-RCA afin de sécuriser les lieux. C’est à son retour que le contingent a été pris à partie par une bande de miliciens arabes missiriya du Soudan ».
Cette embuscade coûtera chère à l’armée nationale qui déplore trois (3) morts, dont un caporal, un soldat de 2ème classe, décédés sur le coup et un lieutenant qui a succombé à ses blessures le lendemain de l’attaque. Les corps ainsi que les 4 blessés ont été transférés à Am-dafock-Soudan, où se trouve également un détachement des Forces armées centrafricaines, membre de la force tripartite de sécurisation des frontières Centrafricano-tchado-soudanaises. D’après des sources recueillies par Radio Ndeke Luka, une mission militaire, partie de Birao ce 17 avril 2021, s’est rendu de l’autre côté de la frontière afin de rapatrier les corps.
Ce n’est pas la première fois que les miliciens arabes missiriya, très actifs dans le Nord-est de la République centrafricaine commettent un tel forfait. Il y a une dizaine de jours, ils avaient attaqué des commerçants au village Ndah, à plus de 50 kilomètres de Birao. Attaque qui avait fait 2 morts. Ce nouvel assaut contre l’armée a créé la psychose à Birao. Cependant à Bangui, l’Etat-major des Forces armées centrafricaines confirme l’attaque et parle d’une « embuscade tendue par des rebelles soudanais coalisés avec les combattants de la CPC ». Il appelle à cet effet, la population au calme et rassure que les Faca multiplient les patrouilles pour mettre hors d’état de nuire ces rebelles.
Cette embuscade intervient au moment où l’armée centrafricaine soutenue par ses alliés russes et rwandais poursuit les offensives contre les rebelles de la CPC dans plusieurs localités. Offensives qui ont permis de récupérer une grande partie du territoire, autrefois contrôlée par des groupes armés.