Le Premier ministre Firmin Ngrébada brise le silence et réagit aux propos de Jean Serge Wafio l’accusant d’avoir empoisonné certains membres de sa famille politique. En effet, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 9 avril 2021, l’opposant au régime de Touadéra, Jean Serge Wafio incrimine, sans ménage, le Premier ministre de vouloir éliminer certains de ses proches voire des leaders du Mouvement cœurs-unis (MCU), parti au pouvoir. En réaction, une plainte en citation directe a été déposée ce 16 avril auprès du parquet de Bangui.
La justice centrafricaine vient officiellement d’être saisie par le chef du gouvernement centrafricain suite à la sortie de Jean Serge Wafio, l’accusant de plusieurs faits graves.
L’homme politique résidant en France accuse, en effet, le premier ministre Firmin Ngrébada d’avoir empoisonné ses proches et certains leaders politiques centrafricains. En réponse, le Premier ministre, par le biais de son conseil, saisit le 16 avril 2021 le procureur de la République pour instruction. Pour la partie plaignante, ces faits sont constitutifs de diffamations, d’outrages et d’injures publiques.
« Je sors du bureau du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Bangui, où j’ai déposé une plainte en citation directe contre monsieur Wafio Jean-Serge et le parti démocratique centrafricain. M. Jean-Serge Wafio avait publié sur internet un article qui met en cause des hautes personnalités de l’Etat notamment, le Premier ministre pour des faits extrêmement graves. Ces faits sont constitutifs de diffamations, d’outrages et d’injures publiques » affirme Jean Hilaire Zoumaldé, avocat du plaignant.
Pour ce dernier, cet acte « d’injure publique » à l’endroit des autorités du pays est puni par la loi centrafricaine. Par ailleurs, affirme que même si Jean-Serge Wafio n’est pas au pays, la procédure va suivre son cours.
« La loi a prévu aussi le jugement des personnes absentes du pays. L’essentiel est que, les actes de citation et donc de convocation sont délivrés régulièrement. Dans le cas d’espèce, les personnes absentes ou qui ne résident pas sur le territoire national, les citations sont délivrées au parquet. Par le truchement des médias, je pense qu’il est au courant de ce qu’il se passe aujourd’hui » conclut Jean Hilaire Zoumaldé.
Selon une source proche du parquet de Bangui, l’audience la première pourrait avoir lieu le 22 avril 2021.