Radio Ndeke Luka (RNL) fête son 11e anniversaire ce 27 mars 2011. Un anniversaire qui coïncide avec la tenue du 2e tour des élections législatives en Centrafrique, où tout le staff est mobilisé pour cette opération. Aucune manifestation ni portes-ouvertes n’est prévu pour cette date à cause de la mobilisation de l’équipe pour ces élections.
Radio Ndeke Luka a diffusé sa première émission le 27 mars 2000. Elle prenait la succession de Radio Minurca, la Radio de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine (RCA), qui avait cessé d’émettre le 1er février 2000, au terme de la mission des Nations Unies pour la RCA.
Un accord tripartite entre la Fondation Hirondelle (ONG Suisse), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et le Gouvernement de la République centrafricaine, signé le 22 mai 2001 à Bangui, a constitué la base institutionnelle de Radio Ndeke Luka durant toute cette période.
Depuis juillet 2009, Radio Ndeke Luka est officiellement agréée comme radio centrafricaine auprès du Haut Conseil de la Communication. La transition est lancée pour que la Fondation Ndeke Luka, ONG de droit centrafricain étroitement liée à la Fondation Hirondelle, prenne progressivement en charge la gestion de Radio Ndeke Luka.
Deux émetteurs FM ont été installés en 2010 dans les villes de Bouar (Nord-ouest) 90.5 FM et dans la ville de Bambari (Centre-est) 100.1 FM. Elle dispose d’un réseau de correspondants et d’une vingtaine de journalistes, producteurs et animateurs.
Pour l’année 2011, Radio Ndeke Luka avec ses partenaires envisage d’installer 2 autres émetteurs dans 2 villes de provinces. Elle entend également modifier sa grille de programme en juin 2011.