Un incendie, dont l’origine n’est pas encore connue, a ravagé ce jeudi 22 avril 2021, une partie de l’ambassade de France à Bangui. Le feu qui a consumé l’aile droite du bâtiment avant d’être maîtrisé, a causé d’importants dégâts matériels selon le Maire de Bangui.
Selon les témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka auprès des riverains de la chancellerie, le feu s’est déclaré aux environs de 13h. Très vite, un nuage de fumée se dégage de l’aile droite du bâtiment. Alertés, les sapeurs pompiers centrafricains et ceux de la mission des Nations-Unies (Minusca) sont mobilisés et la lutte commence. C’est finalement aux environs de 15h et demie que les secours parviennent à maîtriser les flammes.
Il est encore tôt de faire un bilan exact de l’incendie qui a fait d’importants dégâts matériels, selon le Maire de Bangui, Emile Gros-Raymond Nakombo, qui a aussi dépêché une équipe de secours à la chancellerie.
« C’est un dégât important, il faut le dire, le bureau qui abrite la chancellerie a pris un coup. Je vous dis que c’est très important. Le bureau de l’ambassadeur est épargné mais les autres services ont pris un bon coup. Nous sommes venus pour présenter au peuple français toute notre compassion et particulièrement à l’Ambassade de France en Centrafrique », affirme M. Nakombo.
La nouvelle gagne très vite la ville et se répand sur les réseaux sociaux. En signe de solidarité, le président Faustin Archange Touadera et certaines autorités gouvernementales se sont rendus à l’ambassade pour constater les dégâts et exprimer leur soutien aux diplomates.
Jusque-là, on ignore les causes de cet incendie, mais certaines explications évoquent un probable court circuit électrique. Jusqu’à ce soir, l’ambassade n’a pas encore officiellement communiqué sur ce drame.