Opérationnel depuis le mois de mars 2021 après son inauguration en janvier, le 1er centre d’imagerie médicale de la République centrafricaine est désormais au service de la population. Cette structure de référence, unique en son genre depuis l’accession du pays à l’indépendance, offre des diagnostics de tumeurs, lésions, fractures et tout autre problème de santé.
Le centre se trouve dans les locaux du Centre national hospitalier et universitaire de Bangui (CNHUB). Il est constitué d’une salle d’accueil, de quatre salles d’examens ainsi que d’une salle d’interprétation. Plusieurs examens médicaux peuvent être réalisés dans ce service médical.
Les salles d’examens comportent des appareils techniques tels que le scanner, les appareils de radiographie, de mammographie et d’imagerie dentaire. En procédant à une visite guidée de ses services, les responsables présentent les procédures en vue d’un éventuel examen médical.
« La première des choses, il faut que l’examen soit prescrit par un médecin afin qu’il soit réalisé ici. Les frais s’élèvent à 60.000 francs CFA pour un scanner sans injection d’un produit de contraste et à 75.000 francs CFA pour un scanner avec le produit de contraste » a fait savoir Timothée Mobima, chef de service du centre national d’imagerie médicale.
Un ouf de soulagement pour de nombreux centrafricains, contraints de se rendre à l’étranger à prix d’or pour bénéficier de cette expertise médicale.
« Bien avant, mon mari se rendait au Cameroun pour ses examens, mais sans suite favorable. On a aussi dépensé beaucoup d’argent pour le faire voyager. Avec l’installation de ce centre d’imagerie ici, cela facilitera les procédures et nous permettra de nous soigner à moindre coût. Nous sommes très heureux » s’est réjouie Colette, femme d’un patient.
Par ailleurs, les prix de prestations varient de 10 à 60.000 francs FCFA. A en croire les responsables, un comité sera mis en place pour la prise en charge des personnes vulnérables. Ceci, pour donner la chance aux personnes malades et démunies d’accéder aux examens de qualité pour le bien être de tous.
« Il y a des gens qui ne peuvent pas payer. Raison pour laquelle, nous devons mettre en place une commission pour réfléchir et valider leurs cas. Car lorsqu’une personne est malade, il faut la prendre en charge. Il faut également mettre en place des mécanismes de compensation » a conclu Timothée Mobima.
La création de ce centre d’imagerie médicale est une solution aux multiples cas d’évacuation sanitaire qui coûtaient énormément à l’Etat centrafricain ainsi qu’aux particuliers.