La coalition de l’opposition démocratique (COD-2020) ne prendra part ni aux consultations nationales en cours, ni au dialogue républicain annoncé par le président de la République. C’est la position officielle exprimée, le 27 avril 2021, par cette structure composée de partis politiques de l’opposition.
Invitée par le président de la République Faustin-Archange Touadéra à prendre part aux consultations nationales, en prélude au prochain dialogue « républicain », la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020) décline l’offre. Cette plate-forme affirme ne pas vouloir participer à ce qu’elle qualifie, d’une éventuelle « causerie d’amis ». Pour elle, le format conçu par le pouvoir, notamment son caractère, est non-inclusif, non-consensuel et n’offre aucune perspective en vue d’une sortie de crise.
« Le dialogue, dit républicain, préconisé par le président Faustin-Archange Touadéra ne peut nullement déboucher sur la paix, la réconciliation nationale et la stabilité. Son format, non-inclusif et non-consensuel, correspond à une juxtaposition, une addition de monologues antirépublicains et n’offre aucune perspective de sortie de crise. Dans ces conditions, la COD-2020, en toute responsabilité, ne participera pas aux consultations unilatérales conduites par le président Faustin-Archange Touadéra » a affirmé Me Nicolas Tiangaye, porte-parole de la COD-2020.
Pour la coalition de l’opposition démocratique, si dialogue doit il y avoir, il doit être inclusif. C’est-à-dire avec toutes les parties, y compris les groupes armés. D’où nécessité d’un médiateur neutre.
« La réussite de ce prochain dialogue repose sur la mise en place, préalable, d’un comité préparatoire élargi à toutes les composantes de la société centrafricaine avec la mission de définir, en toute indépendance, le cadre formel du déroulement des assises avec des objectifs à atteindre. L’inclusivité implique la participation de toutes les forces vives de la Nation. A savoir, partis politiques, société civile, pouvoirs publics, syndicats, plateformes religieuses, diasporas et groupes armés » a conclu le porte-parole de la COD-2020.
En ces termes, la plateforme de l’opposition brise le silence sur le dialogue attendu. Pendant ce temps, le chef de l’Etat poursuit les consultations avec les forces vives de la Nation à Bangui. Il s’est entretenu ce mardi 27 avril avec les représentants des partis politiques, ceux de la majorité, de l’opposition ainsi que les centristes. Exceptés, les partis politiques membres de la coalition de l’opposition démocratique, qui eux, boycottent ces concertations.