L’ambassadeur russe en Centrafrique brise à nouveau le silence. Vladimir Titorenko s’insurge contre la coalition de l’opposition démocratique, la COD-2020. L’émissaire de Moscou se dit surpris d’être ouvertement attaqué par la COD-2020 dans une lettre récemment envoyée au chef de l’Etat.
La goutte d’eau qui a cette fois-ci débordé le vase, est cette déclaration de la COD-2020 faite par son porte-parole Me Nicolas Tiangaye.
« En ce qui concerne les groupes armés membres de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), il ne peut y avoir de concertations autres que celles qui leur sont offertes dans le cadre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation. Cette position est le reflet des déclarations de M. Vladimir Titorenko, Ambassadeur de la Fédération de Russie qui, au mépris des usages diplomatiques et de la souveraineté de la RCA, donne l’impression de se substituer à vous (Ndlr président Touadera) pour prendre les décisions relatives au dialogue républicain.«
Comme dans ses habitudes, Vladimir Titorenko n’a pas ménagé ses mots face à cette déclaration de l’opposition. L’ambassadeur russe en Centrafrique qualifie de « fallacieuse et mensongère », la lettre de la COD-2020 dans laquelle, il est nommément cité.
« L’objectif de telles déclarations infondées et distordues est clair. Ce n’est qu’une tentative de justifier la réticence et l’impuissance de certaines forces politiques de répondre aux appels du chef de l’Etat à la concertation au Palais de la Renaissance », martèle M. Titorenko.
A l’exemple de ses précédentes déclarations, Vladimir Titorenko fait un lien entre la COD-2020 et la rébellion de la CPC qui a lancé des attaques le 13 janvier dernier sur Bangui.
« Je réitère que je suis fier d’être l’ambassadeur de Russie, d’un pays qui a aidé les autorités légitimes et le peuple centrafricain à sauvegarder la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la République centrafricaine » affirme-t-il ajoutant que «J’étais très heureux d’apprendre que l’un de vos meneurs m’avait qualifié d’être plus Centrafricain que les Centrafricains qui avaient essayé de s’enfuir à l’étranger».
Concernant les accusations d’ingérence dans les affaires intérieures de la RCA, Vladimir Titorenko précise « Je vous rappelle que c’est grâce au soutien total de mon pays dans la lutte contre le colonialisme et le racisme que les pays africains, dont la République centrafricaine, ont accédé à l’indépendance… ».
« Les chiens aboient, la caravane passe », conclut l’émissaire russe, expliquant que, « quoi que les ennemies de la RCA n’aboient, le peuple centrafricain parviendra à la paix et à la prospérité ».