Simplice Mathieu Sarandji, homme d’Etat centrafricain, est d’abord professeur des Lettres modernes à l’université de Bangui. Chef du département de géographie avant de devenir doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines, le nouveau président de l’Assemblée nationale est un compagnon de route du président Faustin-Archange Touadéra. Il fut secrétaire général de l’université de Bangui entre 2005 et 2008 lorsque Touadéra fut recteur de l’institution.
Nommé Premier ministre en 2008 par François Bozizé, Faustin-Archange Touadéra fait de monsieur Sarandji son directeur de cabinet de 2008 à 2013. Lors de l’élection présidentielle de 2015-2016, Simplice Mathieu Sarandji devient directeur de campagne de FA Touadéra. Sorti victorieux, le président élu le nomme Premier ministre, le 02 avril 2016. Son gouvernement à l’époque signera un Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) avec 14 groupes armés actifs dans le pays.
Simplice Mathieu Sarandji sera relevé de son poste conformément aux termes de cet accord et remplacé par Firmin Ngrébada. Secrétaire exécutif du Mouvement cœurs unis (MCU), le parti qui soutient les actions du président de la République, Sarandji sera nommé par décret présidentiel, ministre d’Etat et conseiller à la présidence de la République. Ce décret sera rapporté le 03 mai 2021, c’est-à-dire 48H avant son élection au perchoir de l’Assemblée nationale.
Elu dès le premier tour, député de Baoro dans la préfecture de Nana-Mambéré à l’issue du premier tour des élections partielles du 14 mars 2021, Simplice Mathieu Sarandji devient à 66 ans, le président de la 7e législature. De ce fait, 2ème personnalité de la République centrafricaine.