A trois jours de la fin du Ramadan en République centrafricaine, certaines familles déplorent la hausse des prix des aliments sur le marché. Dans le 3ème arrondissement de Bangui, précisément au marché PK5, des voix s’élèvent pour appeler les bonnes volontés à venir en aide aux personnes vulnérables.
Le marché du PK5 grouille de monde, ce samedi 08 mai 2021, comme d’habitude. Cependant, derrière cette multitude de personnes, se cache un malaise. La hausse des prix des produits alimentaires, notamment, ceux de première nécessité. En cette période de jeûne du Ramadan, sucre, farine ou encore viande de bœuf, tout est devenu cher. Pour de nombreux fidèles musulmans qui s’en plaignent, cela est dû à une spéculation de la part des commerçants.
« Le marché est devenu trop cher. A chaque période de jeûne, les gens en profitent pour augmenter les prix, car ils savent que les gens ont besoin d’approvisionnement. Alors que la tradition musulmane veut à ce que les prix baissent en cette période. Il nous faut 8.000 voire 10.000 francs CFA pour manger quotidiennement. C’est très difficile » a déploré un chef de famille.
Face à cette situation qui met en difficulté de nombreuses familles, certains appellent les bonnes volontés à aider les plus démunis.
« Cette année, en plus de la chaleur et de la pandémie de Covid-19, le jeûne a beaucoup joué sur les gens, notamment, les personnes vulnérables. C’est pourquoi, je demande aux autorités et musulmans de bonne volonté de venir en aide à ces derniers afin de les aider dans cette dure épreuve » a appelé Mahamat Moussa, chef du quartier Gbaya au Km5.
L’Aïd El Fitr qui marque la fin du Ramadan, sera célébrée dans la plupart du monde musulman le jeudi 13 mai 2021. Le carême est l’un des cinq piliers de l’Islam.