Les habitants de Sandimba dans la commune de Bimbo 5 font barrage au Covid-19 et aux infections sexuellement Transmissibles (IST). Depuis le 8 mai 2021, une campagne de sensibilisation se déroule dans ce village située à la périphérie de Bangui. L’équipe de la clinique mobile de l’archidiocèse de Bangui organise des causeries éducatives avec les habitants. Objectif, vaincre le Covid-19 et les IST par la prévention.
Il est 18 h, la nuit tombe sur Sandimba. La clinique mobile de santé de l’archidiocèse de Bangui vient de boucler la 1ère journée de consultation et de distribution gratuite des soins. Si la propagation de Covid-19 avec les nouveaux variants inquiète, le respect des mesures barrières, lui, n’est pas au rendez-vous. Sœur Lydie Dehegué Nambona de la clinique mobile de l’Archidiocèse de Bangui, invite tout le village à en parler autour du feu.
« Qu’ils n’oublient pas que la distanciation sociale reste de vigueur de même que le port de cache-nez. Si l’on veut éternuer, il faut le faire dans le coude. Il faut se laver les mains à tout moment, car on ne doit pas dire que c’est la maladie des blancs. D’ailleurs, la pandémie circule dans notre pays, fait des dégâts et personne n’est épargnée si l’on ne fait pas attention, » rappelle la religieuse.
Autre phénomène qui mine le village Sandimba, c’est la montée des IST. C’est un sujet qui n’est pas désormais tabou. Ces infections menacent la progression scolaire des jeunes filles, explique Soeur Lydie Dehegué Nambona.
« La vie d’une jeune fille ne se réduit pas qu’aux travaux ménagers mais elles sont appelées aussi à étudier comme les autres pour pouvoir s’émanciper et à aller de l’avant ».
Une campagne sanitaire saluée par Annie Molomadon, députée de la localité qui affirme que Sandimba dispose d’un centre de santé qui ne fonctionne pas à merveille.
» Je vais m’atteler, mais vraiment m’atteler à faire fonctionner le centre de santé normalement avec un professionnel de santé. C’est déjà le premier défi qu’il faut que je fasse immédiatement ».
Devant la précarité des infrastructures sanitaires, la prévention est un facteur non négligeable face au Covid-19 et face aux IST. Une leçon comprise par la population de Sandimba qui chante autour du feu sa joie d’être désormais informée sur les enjeux et les défis.