Dans le cadre du programme d’aide alimentaire, Jean-Pierre VIDON, Ambassadeur de France en République centrafricaine, a procédé, ce lundi 28 mars 2011 à l’Alliance française de Bangui, à la signature des trois conventions de financement d’un montant total de 900 000 €, soit 591 261 300 F CFA.
Ces conventions permettront aux ONG françaises « Action contre la Faim », « Première Urgence » et « Triangle Génération Humanitaire » d’apporter leurs concours pour secourir 8 800 personnes vulnérables dans la Mambéré Kadéï, 4 900 déplacés internes dans l’Ouham, et 10 915 ménages affectés par les événements sécuritaires dans la Vakaga et la Haute Kotto. Plus de 440 tonnes de denrées, 54 tonnes de semences vivrières et 11 000 outils aratoires seront distribués.
Cette aide alimentaire de la France, accordée en ce premier semestre de l’année, représente le double de celle accordée en 2010. Elle illustre ainsi selon l’ambassadeur « le renforcement de l’engagement de la France, aux côtés des populations les plus démunies ».
Ce dernier a expliqué le don par « la volonté d’atténuer les souffrances des victimes du fait de l’homme ou de la nature ». Il a notamment cité pour la RCA, les victimes de catastrophes naturelles, les victimes des crises politiques et sécuritaires, les victimes des conditions de vie rendues plus difficiles par la paupérisation et l’impossibilité de se prendre en charge.