Les autorités centrafricaines ont réceptionné ce lundi 17 mai 2021, la 3e cargaison des armes livrées par la Fédération de Russie à l’armée nationale. Il s’agit essentiellement des armes, des munitions et d’autres équipements militaires. La livraison a eu lieu sur le tarmac de l’aéroport Bangui-Mpoko, en présence du président Faustin Archange Touadéra et d’une délégation russe.
Cette dotation des Forces armées centrafricaines en équipements militaires fait partie des clauses de l’accord de coopération militaire bilatéral, signé entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie en décembre 2018. Si certaines régions du pays sont sous contrôle des hommes en armes, l’armée nationale a donc besoin de moyens pour défendre et reconquérir la totalité du territoire. Pour les autorités centrafricaines, l’arrivée de ces matériels est nécessaire dans le contexte actuel.
« L’objectif est de renforcer la capacité de nos forces pour les rendre aptes dans un avenir proche. Tout en saluant les appuis multiformes dont nos forces ont bénéficié, nous sollicitons l’activation sans délai des prochaines livraisons, indispensables à la mise hors d’état de nuire des forces négatives et à la sécurisation durable de notre pays. J’exprime toute notre gratitude aux instructeurs russes pour leurs sacrifices, leur dévouement et leur engagement à faire de notre armée, une armée d’élite » a affirmé Marie-Noëlle Koyara, ministre de la défense nationale.
Pour couper court aux questions sur la nature ou encore les types d’armes reçues, la ministre de la défense a indiqué que » L’armée est la grande muette ». Cependant, à en croire la cheffe du département de la défense, il s’agit de matériels modernes afin de rendre efficaces, les Forces armées centrafricaines.
« Ce que nous venons de recevoir n’est qu’une partie de la 1ère livraison qui figurait dans l’accord qui a été signé. Cependant, il y aura d’autres livraisons. Ce n’est pas la qualité des armes reçues qui est intéressant. Ce qui nous intéresse, c’est la réception de ces équipements létaux et non létaux de la part de la Russie. Ceci permettra à nos forces de défense de bien assurer la sécurité de la population » a conclu Mme Koyara.
D’autres livraisons sont attendues dans les prochains jours selon le ministère de la défense nationale. Cette livraison intervient au moment où l’armée nationale et ses alliés poursuivent leurs offensives contre les forces rebelles à l’intérieur du pays. Offensives qui ont permis la reprise de plusieurs dizaines de villes, autrefois occupées par les groupes armés.