La commune de Ngrévaï-Kpamia dans le Nord de la République centrafricaine a subi ce lundi 17 mai 2021, l’attaque d’un groupe armé. Cette invasion est attribuée aux éléments de la CPC, chassés par l’armée nationale et ses alliés il y a un mois. D’après un bilan encore provisoire, l’attaque a coûté la vie à une dizaine de personnes. Vidée de ses habitants, la localité est à la merci de ces éléments armés.
Située à 30 kilomètres de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi, la commune de Ngrévaï à été le théâtre, ce lundi à l’aube, d’une incursion des éléments armés. Selon les autorités locales, ce 17 mai 2021 aux environs de 04 heures du matin, les habitants ont été réveillés par des tirs d’armes automatiques. Ces hommes armés assimilés aux membres de la CPC, à leur arrivée, ont incendié plusieurs maisons et tué une dizaine de personnes. Prises de peur, certaines personnes ont fui leurs maisons pour se refugier en brousse. D’autres par contre, ont fui à Kaga Bandoro. Cependant, le bilan est très lourd selon les autorités locales, qui appellent au déploiement des forces nationales dans la localité.
» A leur arrivée à Ngrévaï-centre, les éléments des groupes armés ont d’abord procédé à des tirs en l’air. Par la suite, encerclé des habitations avant d’en mettre le feu. Ils ont aussi commis des exactions, en exécutant sommairement des gens. Suite à cela, nous avons enregistré 10 morts et 04 blessés. Nous sollicitons le déploiement des Faca ici afin de garantir la sécurité des populations » a témoigné Guy Rama, Maire de Ngrevaï.
En plus des déplacés estimés à plus de trois mille, une dizaine de blessés sont admis à l’hôpital de Kaga-Bandoro. Pourquoi la localité de Ngrévaï est-elle prise pour cible ? Certaines sources locales font savoir qu’un affrontement avait déjà opposé en avril dernier, des habitants de cette commune à des hommes armés, provoquant la mort d’au moins 5 rebelles.
Toutefois, jusqu’en fin de journée, la présence de l’armée nationale n’avait été signalée dans cette localité. Une source militaire affirme que le contingent déployé dans la région attendrait l’ordre de Bangui pour intervenir.
L’attaque surgit 3 jours après l’alerte donnée par les autorités de la localité et certains habitants, craignant une éventuelle attaque d’hommes armés de la CPC.