La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du 17 au 18 mai 2021 sur la ville de Bangui et ses environs, n’est pas sans conséquences. Elle a causé beaucoup de dégâts, notamment, dans la périphérie de la capitale des dizaines de maisons se sont écroulées, laissant plusieurs ménages sans abris.
Le constat est amer dans presque toute la ville, après la pluie qui s’est abattue dans la nuit du 17 au 18 mai 2021. Des quartiers Sud jusqu’à l’extrême Nord de la capitale, des dégâts sont importants. Dans le quartier Sô sis Pk 14 sur la route de Boali, où l’on peut constater l’écroulement de plus d’une dizaine de maisons, c’est le calvaire pour les familles qui se sont retrouvées sans abris. Cette averse a également transformé le relief et la végétation des quartiers. Sur le sol boueux, les victimes allongent ce qui reste de leurs biens. Vêtements trempés, ustensiles de cuisines, quelques meubles etc.
« La pluie a tout détruit. Nos matelas, ustensiles et meubles sont emportés par les eaux. C’est depuis 1 heure du matin que je suis debout. Je viens d’avoir un bébé et je ne sais même pas comment nous allons passer la nuit. Ici, chaque fois lorsqu’il pleut, on est debout. Le gouvernement doit penser au moins à canaliser les eaux du secteur » a déploré une habitante du village Sô.
Parmi ceux qui n’ont pas fermé les yeux durant cette pluie, on compte les plus endeuillés. Notamment, ceux qui ont vu leurs maisons écroulées et qui ont désormais toute une vie à reconstruire.
« La pluie a démarré aux environs de 1 heure pour finir à 8 heures du matin. Nous avons perdu au total, quatre maisons. Pour l’heure, nous sommes sans abri. Raison pour laquelle, nous appelons le gouvernement à urbaniser le secteur de Sô 1 afin de nous permettre de vivre convenablement » a lancé Angelo Yatougou, un des sinistrés.
Par ailleurs, les habitants ont tenté sans succès de contacter les autorités locales. Plus d’une dizaine de personnes sont sans abris. Par manque d’assistance humanitaire, elles demandent l’aide des personnes de bonne volonté.