Une attaque a visé ce mercredi 26 mai 2021 au matin, les positions des Forces armées centrafricaines (Faca) à Ndim dans la sous-préfecture de Ngaoundaye dans le Nord-ouest du pays. Attaque perpétrée par les éléments de 3R, membres de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Le bilan provisoire fait état d’un mort et des blessés dans les rangs de l’armée nationale.
La localité de Ndim dans la sous-préfecture de Ngaoundaye a été secouée ce mercredi matin par une attaque perpétrée par des combattants du mouvement 3R, affilié à la CPC. Attaque qui a visé les positions des Forces armées centrafricaines, déployées il y a une dizaine de jours. L’on déplore la mort d’un élément de l’armée nationale ainsi que quelques blessés. Un bilan confirmé par les autorités locales qui indiquent, par ailleurs, que jusqu’en début d’après-midi, le corps du soldat se trouvait encore à l’hôpital de la ville. Apeurés, les habitants de la ville ont fui en brousse. D’autres par contre, ont trouvé refuge chez les religieuses de l’église catholique locale.
« Ils sont venus et ont attaqué les Faca sur un check-point à l’entrée de la ville. Un soldat blessé, a succombé par la suite à ses blessures à l’hôpital. Pour l’heure, le calme est revenu. Par aileurs, les militaires ont demandé aux habitants ayant fui en brousse et dans les villages environnants de regagner leurs habitations » a affirmé un habitant de Ndim, joint au téléphone.
Après cette attaque, la psychose continue de gagner les habitants. Les FACA sont toujours sur place pour tenter de reprendre le contrôle total de la localité, car la présence des hommes de 3R, est signalée aux alentours de Ndim. La ville de N’dim a été le bastion des éléments des groupes armés depuis 2014 jusqu’à l’arrivée des forces légales mi mai 2021.