Deux véhicules de la police centrafricaine ont sauté sur des mines, à l’aube de ce 28 mai 2021, au village Bandiba dans le Nord-ouest de la République centrafricaine. Trois soldats russes ainsi que deux éléments de la police centrafricaine ont péri dans l’explosion. L’on déplore également cinq blessés parmi les occupants de ces véhicules.
Trois semaines après l’accident d’un véhicule de la mission catholique qui a sauté sur une mine dans la localité de Niem faisant un mort, c’est au tour des forces nationales et leurs alliés d’en faire les frais. D’après les premières informations recueillies, deux véhicules de la police, en mission commandée dans le Nord-ouest du pays, notamment dans la région de Baboua, ont sauté sur une mine au village Bandiba à 55 kilomètres de Baboua sur la route d’Aba le 28 mai 2021.
Le bilan fait état de cinq morts, dont trois soldats russes et deux policiers centrafricains. L’on dénombre également cinq blessés parmi les autres occupants des véhicules. Les corps et les blessés ont été transférés, le même jour, à l’hôpital de l’Amitié et au Centre hospitalier universitaire de Bangui.
Selon d’autres sources, les neuf victimes étaient à bord de véhicules de l’Office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), en mission de ratissage dans la zone de Abba, depuis deux jours. Arrivés en fin de mission, celles-ci quittaient la région pour se rendre à Berberati quand, soudain, le véhicule a sauté sur une mine, enfouie dans le sol par des individus encore non identifiés.
Cet acte a été condamné par la mission des Nations-Unies en Centrafrique (Minusca) qui a menacé de traduire les auteurs devant la justice internationale. Informé des faits, le président Faustin-Archange Touadéra s’était rendu dans la soirée du vendredi ces centres hospitaliers.
Ces derniers jours, l’explosion des mines est récurrente dans l’Ouest et dans le Nord-ouest de la République centrafricaine. Un mode opératoire des éléments de 3R, membres de la CPC, encore actifs dans une partie de la région.
En rappel, le 05 mai dernier, un véhicule de missionnaires catholique a sauté sur un engin explosif dans la localité de Niem dans la Nana-Mambéré, faisant un mort. Cet accident intervient au moment où l’armée nationale et ses alliés poursuivent leurs offensives contre les rebelles de la CPC.