Faux, Anicet Georges Dologuele n’a pas prédit des arriérés de salaire en Centrafrique©Jeuneafrique
Anicet Georges Dologuele, Président de l'URCA

faux, Anicet Georges Dologuele n’a pas prédit des arriérés de salaire en Centrafrique

  • « AGD ANNONCE LES ARRIERES DE SALAIRE DES FONCTIONNAIRES», post Facebook de Sioni Tourougou, publié le 13 juin 2021 et partagé plus d’un millier de fois.
  • Le parti URCA d’Anicet Georges Dologuélé parle de fake news sur sa page Facebook, le 14 juin 2021.
  • Interrogé par l’’équipe #StopATènè, le 15 Juin 2021, Anicet Georges Dologuele parle d’une pure invention et précise qu’il n’a pas fait de déclaration depuis mars 2021.
  • La déclaration attribuée à Anicet Georges Dologuele sur de possibles arriérés de salaire des fonctionnaires en Centrafrique est donc fausse.

Le 13 juin 2021, une publication attribuant une déclaration au leader de l’opposition centrafricaine, Anicet Georges Dologuele est reprise plus d’un millier de fois sur Facebook. Sioni Tourougou qui est le premier à relayer l’information affirme le 13 juin 2021, à 23H08, sur son compte Facebook : «AGD ANNONCE LES ARRIERES DE SALAIRE DES FONTIONNAIRES. Je vous mets au défît, TOUADERA pourra inventer toutes les mesures de sécurisation des recettes avec ses amis russes, mais sans appui budgétaire de notre partenaire historique, les fonctionnaires seront exposés a au-moins 6 mois d’arriérés de salaire par an. Je le dis en qualité de spécialiste des finances».

Capture écran d’un post Facebook du 13 Juin 2021

Aussitôt, cette prétendue déclaration est largement partagée et reprise par plusieurs centaines de comptes Facebook en Afrique centrale.  

                                                             

Captures d’écran d’une page Facebook congolaise  et d’une page Facebook gabonaise  en date du 15 juin 2021

Cette déclaration attribuée à Anicet Georges Dologuele intervient cinq (5) jours après que la France a annoncé le gel de son aide budgétaire et de sa coopération militaire avec la République centrafricaine (RCA). L’aide budgétaire annuelle de la France à la RCA se chiffre à 10 millions d’euros, soit plus de 6 milliards de Fcfa.

Vu l’ampleur de la rumeur, le 14 juin 2021, le parti URCA (Union pour le Renouveau Centrafricain) fondé par Anicet Georges Dologuele, dément l’information, parlant de fake news. Il annonce sur sa page Facebook : « ALERTE FAKE NEWS ! Des publications circulent sur les réseaux sociaux prêtant une déclaration mensongère à AGD (Ndlr Anicet Georges Dologuele). Nous tenons à attirer l’attention de la population que AGD n’a pas donné une interview ni fait une déclaration dans ce sens », affirme le parti.

Capture d’écran page Facebook URCA le 14 juin 2021

Afin de vérifier cette rumeur, l’équipe #StopATènè envoie un mail le 15 juin 2021, à Anicet Georges Dologuele qui, en réponse, dément formellement l’information. « Je n’ai plus fait de déclaration depuis le mois de mars. Ce qui est publié sur les réseaux sociaux est une pure invention. Même le contenu n’est pas mon style », répond l’opposant centrafricain.

L’équipe #StopATènè lance une recherche sur le moteur de recherches Google avec le mot clé #AGD, mais ne trouve aucune trace de déclaration similaire faite par Anicet Georges Dologuele dans la période précédant la rumeur.

D’habitude, les différentes déclarations de M. Dologuele en lien avec l’actualité politique du pays sont relayées par les pages Facebook et Twitter de l’URCA, sa formation politique.

L’information relative à la prédiction faite par Anicet Georges Dologuele sur les arriérés de salaire en Centrafrique après l’annonce du gel d’aide budgétaire de la France, est donc fausse.

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA

Sources :

Mail envoyé à Anicet Georges Dologuele le 15 juin 2021

– Démenti sur la page Facebook de l’URCA

– Aucune trace de déclaration y relative sur le moteur de recherches Google