Les responsables de l’Hôpital communautaire de Bangui ont saisi ce mercredi 16 juin 2021, un important lot de médicaments cachés dans les services. Ceci, à la suite d’une fouille surprise du directeur général de ce centre hospitalier. Il s’agit des médicaments servant à un réseau de vente illicite au sein dudit hôpital. Le ministre sortant de la santé, Dr Pierre Somsé, promet des sanctions contre les contrevenants à la déontologie professionnelle.
Le lot saisi dépasse l’entendement des responsables de l’hôpital communautaire qui soupçonnaient depuis un certain temps, la vente illicite de produits pharmaceutiques au sein de l’hôpital. Antibiotiques, antipaludéens, anti-inflammatoires… des médicaments périmés, certains interdits, le tout dans une trentaine de cartons. Une quantité suffisante pour tourner une officine.
Selon Abel Assaye, directeur de l’hôpital communautaire, cette saisie est le résultat d’une fouille surprise menée mercredi dans l’après-midi dans les différents services du centre hospitalier.
« C’était ce mercredi aux environs de 16 heures que nous avons lancé cette fouille dans les quatre services de l’hôpital communautaire. C’était une opération surprise, car même les responsables des services n’ont pas été informés. Malheureusement, nous avons retrouvé dans les placards, des cartons de médicaments dont la provenance est ignorée. Il s’agit de Ceftriaxone, Bétadine, sérums et autres. Le lot retrouvé dépasse même le stock de la pharmacie de l’hôpital », explique Abel Assaye.
Une pratique décriée par quelques parents des patients en visite à l’hôpital. Ces derniers appellent à des sanctions contre ceux qui se livrent à cette pratique.
« C’est inconcevable ! Nous sommes fatigués. Ils nous obligent à acheter leurs médicaments et si on refuse, ils abandonnent nos parents malades. Il faut sanctionner ces gens pour leur faire peur », lâche un parent.
Présent sur les lieux pour le constat, le ministre de la santé sortant, Dr Pierre Somse, annonce des mesures disciplinaires et judiciaires contre les agents de santé qui vendent illégalement des médicaments aux malades et à leurs proches.
« Ce sont des contrevenants aux règles de la déontologie professionnelle et aussi à la loi. Ils seront traités conformément à la loi. Ils seront punis », promet le ministre sortant de la santé.
Cette découverte intervient une semaine après celle de l’hôpital Amitié de Bangui. Des personnels soignants de cet hôpital avaient été pris la main dans le sac après avoir commis des faits similaires.