A l’issue du concours média sur la violence sexuelle en temps de conflit, organisé par le Comité international de la Croix-Rouge, trois journalistes centrafricains ont reçu ce vendredi 18 juin 2021 à Bangui, des prix. Parmi eux, Alexia Félixia Ngbandi, journaliste-reporter à Radio Ndeke Luka, lauréate pour le format radio. Elle a présenté un reportage dans lequel des victimes ont raconté leurs tristes histoires.
Réaliser des reportages sur les violences sexuelles en temps de conflit, c’est le principal mobile de ce concours média organisé par le CICR. Dans son reportage, Alexia Félixia Ngbandi raconte l’histoire de trois (3) femmes victimes de violences sexuelles pendant la crise sécuritaire de 2013 en Centrafrique. Fatimé, Thérèse et Lucienne ont chacune une histoire touchante. Toutes, violées par des éléments de la rébellion Séléka, leurs conditions de vie se dégradent quotidiennement. Membres de l’association des femmes victimes des événements de 2013 à Bégoua, elles sont toujours dans l’attente de la justice et réparation.
L’histoire des trois femmes a retenu l’attention du jury qui récompense le reportage d’une minute 53 secondes réalisé par Alexia Félixia Ngbandi. La lauréate est émue.
« Je suis très surprise d’avoir ce prix, notamment, être lauréate radio. Ce reportage, c’est Radio Ndeke Luka qui me l’a confiée afin d’aller à la rencontre des victimes qui ont vécu des moments difficiles. Au début, je me sentais émue. Mais puisque le devoir d’un journaliste, c’est d’être fort, j’ai tout fait pour pouvoir réussir à connaître et raconter leurs histoires » affirme la jeune journaliste de 26 ans.
La satisfaction est grande, même du côté des victimes. Pour l’Association des victimes de conflits, grâce à cette initiative du CICR, les cris des meurtris seront entendus à travers ces canaux médiatiques.
« Cela fait plusieurs décennies que la République centrafricaine souffre de multiples crises. Que les cris des victimes soient entendus à travers les médias. Je remercie les journalistes qui continuent de porter leurs voix pour cette cause », salue Basile Djamndo, secrétaire général de l’Association des victimes.
Quant au Comité international de la Croix-Rouge, initiateur du concours, l’objectif est d’à attirer l’attention de l’opinion et impliquer davantage les médias dans la lutte contre les violences sexuelles en Centrafrique.
« L’objectif est de sensibiliser le public centrafricain, notamment toutes les parties impliquées dans le conflit à la problématique de violences sexuelles qui est un fléau dans ce pays. On espère qu’avec ce concours, les médias seront plus intéressés en faisant des reportages pour mobiliser l’opinion dans la lutte contre les violences sexuelles » affirme Bruce Biber, chef de la délégation du CICR en République centrafricaine.
Aux côtés d’Alexia Félixia Ngbandi de Radio Ndeke Luka, Désirée Polycarpe Yangou, reporter d’image à la télévision nationale et Merlin Simatagna Boïbaye, journaliste-web ont aussi reçu un prix dans leurs formats respectifs. Chaque lauréat a reçu un cheque de 150.000 francs CFA.