Bad Beach Man, c’est son nom de scène. Il est centrafricain et handicapé. Ce rappeur révolutionne actuellement la musique centrafricaine avec sa voix et son énergie. Lors d’un concert public dans le 6ème arrondissement de Bangui, le lundi 21 juin 2021 à l’occasion de la fête de la musique, le rappeur révèle ses mémoires.
C’est lors de l’un de ses concerts que l’homme aux deux béquilles donne rendez-vous à Radio Ndeke Luka. De son vrai nom Habib Mayguélé, Bad Beach Man est toujours devant son public, son environnement préféré. Sur scène, son handicap passe inaperçu. Quand sa voix raisonne dans le micro, le rappeur laisse des frissons sur le corps de ses fanatiques. Victime de la poliomyélite dès son jeune âge, Bad Beach Man vient de loin.
« Quand j’étais petit, les autres enfants se moquaient de moi. Ils me traitaient de tout. Souvent, je rentrais à la maison avec des larmes aux yeux. Ma mère me disait toujours, toi là, tu vas pleurer jusqu’à quand. Dis-leur plutôt que tu es le roi des handicapés, dis leur que tu es un handicapable, dis leur que tu es beau » raconte le rappeur engagé.
Ces phrases l’ont révolutionné. Il s’est battu pour se créer une place dans le monde du show bizz centrafricain. Le roi des handicapés a développé le concept «handicapable» pour prouver au monde entier que tout n’est pas perdu lorsqu’on est handicapé.
« Bientôt, je ferai le tour de la République centrafricaine pour mon projet «Handicapables tour» afin de sensibiliser les personnes vivant avec un handicap, même ceux du fin fond. Les pousser, tout en leur donnant la force, à exercer des petites activités génératrices de revenus voire les amener à l’école afin de réaliser un jour leur rêve » conclut Bad Beach Man.
Plusieurs jeunes et passionnés de la musique sont tombés amoureux des textes et de la mélodie du jeune rappeur. Pour eux, en voyant ce castard aux béquilles chanter sur scène, l’émotion est à son comble. Un pur surréalisme.
« Lorsque je vois Beach Man sur scène entrain de prester, je vois des handicapables. Je ne vois pas des handicapés. Des gens sans scrupules, qui n’ont pas de jambes voire des bras mais qui sont capables de développer des sens. Mieux que ceux qui disposent tous leurs membres » s’émeut Yann Kpoka, admirateur du rappeur.
Agé de 31 ans, le « roi des handicapés » s’identifie aux icônes mondiales telles que, Grand Corps Malade, handicapé et artiste slameur ou encore Michel Gohou, artiste comédien, qui se sont hissés sur le toit du monde grâce à leurs arts. Le rêve de Beach Man demeure la création d’un centre d’accueil pour personnes vivant avec handicaps.