Six mois après l’élection du président Faustin-Archange Touadéra pour un second mandat, son nouveau gouvernement est mis en place ce mercredi 23 juin 2021. Cependant, les défis qui attendent cette nouvelle équipe sont nombreux.
Sécurité, relance de l’économie, urgence humanitaire, désarmement… Autant de défis pour le nouveau gouvernement d’Henri Marie Dondra.
Lors de sa prise de fonctions le 15 juin 2021, le Premier ministre a mis l’accent sur la relance de l’économie nationale, durement affectée par la crise sécuritaire. Il a aussi évoqué l’ouverture politique pouvant conduire au dialogue républicain annoncé par le président de la République, Faustin-Archange Touadéra.
Les enjeux sont immenses pour le nouveau gouvernement qui doit avant tout, installer un climat sécuritaire rassurant. Même si les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement sont moins visibles ces derniers temps, ceux-ci ne cessent d’intensifier des attaques en mode coupeurs de routes dans quelques régions du pays.
Au niveau économique, les défis sont aussi nombreux. Renouer le dialogue avec la France qui a récemment suspendu son aide budgétaire à la RCA. Redonner confiance au FMI et à la Banque mondiale qui exigent des garanties pour décaisser les fonds.
Le nouveau gouvernement, mis en cause avec ses alliés russes dans plusieurs récents rapports, devra aussi regagner la confiance de l’ONU. Le Premier ministre s’exprimera bientôt devant le Parlement pour fixer le cap avec sa déclaration de politique générale.