Situé dans la commune de Bimbo dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko, ce centre hospitalier est confronté à d’énormes dysfonctionnements. Coupures d’électricité, infrastructures vieillissantes, manque de matériels voire de personnels soignants. Les malades déplorent leurs conditions d’hospitalisation.
Inauguré le 4 octobre 2011 après 24 mois de travaux, l’hôpital Mama Elisabeth Domitien comporte un ensemble de bâtiments construits grâce à la coopération chinoise suite au Forum sur la coopération sino-africaine, tenu à Beijing en 2006. Dix ans après, ce centre hospitalier n’est que l’ombre de lui-même. Murs délabrés, peintures abîmées, le centre hospitalier semble en mauvaise santé. Une situation déplorée par de nombreux patients qui s’y rendent.
« C’est vraiment un hôpital de référence. Mais quand tu arrives, il n’y a souvent pas de l’électricité. Les femmes accouchent régulièrement dans le noir. Certains services sont obligés d’utiliser des lampes-torches. Partout, c’est sale. Il n’y a même pas des moustiquaires pour les malades. Je ne sais pas si le gouvernement a oublié ce centre hospitalier » déplore une patiente.
Pour les responsables de ce centre hospitalier, ces manquements ne jouent pas vraiment sur la qualité des soins. Toutefois, estiment que l’hôpital pourrait mieux faire, en particulier, au moment des délestages ou autres problèmes d’électricité.
« Les services fonctionnent bien mais pas à 100%. Il est vrai qu’il y a quelques soucis mais sinon, l’hôpital fonctionne à merveille. Lorsque nous avons trop de problèmes comme dans les prises en charge des patients après 15 heures, nous sommes obligés de les évacuer au niveau de l’hôpital communautaire voire au centre de santé des Castors, pris en charge par MSF » affirme Jacobin Julio Apatita, directeur de l’hôpital Mama Elisabeth Domitien.
Depuis son ouverture il y a dix ans, l’hôpital Mama Elisabeth Domitien de Bimbo n’a jamais été réhabilité. Un vieillissement des infrastructures qui pénalise et impacte la santé des malades.