Pour freiner le phénomène de vols à mains armées dans la capitale centrafricaine, les forces de sécurité intérieure ont lancé, le mardi 29 juin 2021, une opération de fouilles systématiques de maisons. L’objectif, selon les autorités, est de mettre la main sur des suspects après des séries de braquages enregistrées ces derniers jours. Cette opération de fouille a démarré dans les 5ème et 8ème arrondissements de Bangui.
C’est une opération qui a démarré très tôt, aux environs de 3 heures du matin. D’une maison à une autre, les éléments des forces de sécurité intérieure, épaulées par des éléments des Forces armées centrafricaines, ont procédé aux fouilles minutieuses des habitations et à la vérification d’identité des individus. Cette opération intervient au moment où les braquages prennent une ampleur inquiétante à Bangui comme dans sa périphérie. Une initiative saluée par plusieurs habitants qui pensent que ceci permettrait de lutter efficacement contre le grand banditisme.
« C’est une bonne chose. Ils ont juste fouillé les maisons en quête d’effets militaires. Je pense que l’initiative est louable. Cela permettrait de freiner les braquages que nous connaissons au quotidien et démasquer des individus susceptibles de mauvaise moralité. Ces éléments des forces de sécurité ont aussi vérifié si nous avons des pièces d’identité » a fait savoir une habitante du quartier Miskine dans le 5e arrd.
D’autres habitants, par contre, ont un avis contraire. Pour eux, il se pose un problème dans la délivrance de la carte nationale d’identité.
« Procéder à ce genre d’opérations, c’est bien. Mais, il faut penser à la délivrance de la carte nationale d’identité. Beaucoup de gens ont payé les frais mais ne l’ont pas encore reçue. Peut-être, certains parmi ceux qui ont été arrêtés attendent encore la délivrance de leur carte. Ils devaient quand même avertir ou attendre » a déploré une habitante du 8ème arrondissement.
Selon la police, 241 personnes ont été interpellées durant la première journée de cette opération dans les deux arrondissements visés. A en croire les autorités centrafricaines, cette opération ne concerne pas que la ville de Bangui.
« Je pense bien que cela ne va pas s’arrêter au niveau de Bangui. On va pouvoir l’étendre sur toute l’étendue du territoire national. Cela fait partie de la feuille de route que j’ai reçue du Premier ministre, chef du gouvernement, de pouvoir m’atteler résolument dans le domaine de la sécurisation des populations et de leurs biens. Que la population soit rassurée à partir de ce premier pas » a affirmé Michel Nicaise Nassin, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Parmi les 241 personnes interpellées, 101 ne possèdent pas de document d’identité. Lors de cette opération, les forces de l’ordre ont également saisi près d’une vingtaine d’armes de guerre et plusieurs munitions.